- 01m27s
1 min de lecture
Un travailleur sous la chaleur de Mérignac mardi 16 juin 2022
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les employeurs doivent prendre en considération les "ambiances thermiques" selon le Code du travail. Alors, avec les premières chaleurs caniculaires de l'année, des recommandations - pouvant faire l'objet de contrôles ciblés - sont données aux entreprises pour protéger les travailleurs.
D'une manière générale, l'employeur doit "limiter l'exposition des travailleurs aux fortes chaleurs" (horaires décalés, pauses plus fréquentes...) et "privilégier le télétravail lorsque cela est possible". Si le Code du travail n'indique aucune température au-delà de laquelle il n'est plus possible de travailler, la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) préconise l'évacuation des salariés travaillant dans des bureaux au-delà d'une température ambiante de 34°.
Concernant le travail en extérieur, notamment le secteur du BTP, l'employeur doit "s'assurer que le port des protections individuelles est compatible avec les fortes chaleurs" et fournir aux salariés "des moyens de protection contre les fortes chaleurs ou de rafraîchissement" comme "au moins trois litres d'eau par jour".
Il n'existe pas de différences de règles quand un travailleur est en télétravail, indique l'avocat spécialiste du droit du travail Eric Rocheblave. "Si vous faites un malaise chez vous en télétravail à cause de la chaleur parce que votre logement n'est pas adapté, ce sera considéré comme un accident du travail", souligne-t-il.
En théorie, l'entreprise devra donc s'assurer que le salarié détient une climatisation, un ventilateur ou plus généralement un logement frais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte