Les températures grimpent un peu partout en France durant cette vague de chaleur. Certains départements du sud-ouest du pays sont déjà placés en vigilance orange canicule ce jeudi 16 juin. Tout le monde ne réagit pas de la même manière aux chaleurs parfois extrêmes, surtout quand il faut continuer à travailler. Pour éviter toute défaillance physique, une série de recommandations sont données aux citoyens. Parmi elles, boire chaud peut apparaître, de prime abord, paradoxal.
Pourtant, il s'agit bien d'un conseil à ne pas prendre à la légère. Le célèbre exemple des Touaregs qui boivent du thé vert dans le désert en est l'illustration. En buvant chaud, la température interne du corps augmente momentanément et fait transpirer. Ainsi, de la chaleur est évacuée du corps. Mais boire chaud permet également une meilleure hydratation et rafraîchit mieux. "Évitez tout de même le thé, le café, qui est diurétique, et plus encore l’alcool, qui déshydrate", précise le médecin Michaël Rochoy auprès de nos confrères du Parisien.
C'est pourquoi il est également conseillé de manger de la soupe chaude durant les épisodes caniculaires car elle apportera - en plus - du sel, perdu lors de la sudation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte