1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : pourquoi faut-il boire chaud pendant une canicule ?
1 min de lecture

Météo en France : pourquoi faut-il boire chaud pendant une canicule ?

La vague de chaleur s'abat sur l'ensemble du territoire depuis plusieurs jours. Parmi les recommandations pour lutter contre les effets des hautes températures, il est conseillé de boire des boissons chaudes.

Un ouvrier se désaltère à Mérignac le 14 juin 2022
Un ouvrier se désaltère à Mérignac le 14 juin 2022
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Météo en France : des conseils en période de canicule
00:02:27
Théo Putavy

Les températures grimpent un peu partout en France durant cette vague de chaleur. Certains départements du sud-ouest du pays sont déjà placés en vigilance orange canicule ce jeudi 16 juin. Tout le monde ne réagit pas de la même manière aux chaleurs parfois extrêmes, surtout quand il faut continuer à travailler. Pour éviter toute défaillance physique, une série de recommandations sont données aux citoyens. Parmi elles, boire chaud peut apparaître, de prime abord, paradoxal. 

Pourtant, il s'agit bien d'un conseil à ne pas prendre à la légère. Le célèbre exemple des Touaregs qui boivent du thé vert dans le désert en est l'illustration. En buvant chaud, la température interne du corps augmente momentanément et fait transpirer. Ainsi, de la chaleur est évacuée du corps. Mais boire chaud permet également une meilleure hydratation et rafraîchit mieux. "Évitez tout de même le thé, le café, qui est diurétique, et plus encore l’alcool, qui déshydrate", précise le médecin Michaël Rochoy auprès de nos confrères du Parisien.

C'est pourquoi il est également conseillé de manger de la soupe chaude durant les épisodes caniculaires car elle apportera - en plus - du sel, perdu lors de la sudation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.