1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : 4 astuces pour rester au frais pendant une canicule
3 min de lecture

Météo en France : 4 astuces pour rester au frais pendant une canicule

Les fortes chaleurs estivales arrivent sur l'hexagone. Voici quelques conseils pour mieux les supporter.

La canicule (illustration)
La canicule (illustration)
Crédit : AFP
Philippine Rouvière Flamand

Les fortes chaleurs de l'été arrivent en France. Étant une source d'inconfort pour beaucoup, et même de danger pour la santé selon les personnes (âgées, nourrissons ...), il est important de garder de la fraicheur au moins pour la nuit lorsque l'on est chez soi. 

Installer une climatisation peut paraître la solution la plus efficace, mais il faut tout de même se rappeler que ces périodes de fortes chaleurs ne durent jamais bien longtemps. De plus, l'impact environnemental important des climatisations n'est plus à prouver. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la climatisation est aujourd'hui responsable de près de 5% des émissions d'équivalent CO2 du secteur bâtiment. Et puis une climatisation coute très cher. Son installation n'est pas adaptée à toutes les bourses. 

Fort heureusement, il existe des techniques pour se rafraichir naturellement et pour garder votre intérieur au frais, afin que votre maison constitue un havre de fraicheur pendant la canicule estivale. 

Faire attention aux rayons du soleil

Si vous vous sentez chez vous comme dans un four, il existe des techniques simples pour garder votre intérieur au frais. Tout d'abord, fermez vos volets ou vos rideaux pendant la journée. De cette manière, vous ne laisserez pas entrer les rayons du soleil qui chauffent votre intérieur.

À lire aussi

Si vous n'avez ni volets, ni rideaux, il existe des films anti-UV à poser sur les fenêtres afin de limiter la propagation des rayons du soleil chez vous. 

Vous pouvez aussi ouvrir vos fenêtres uniquement la nuit, dès l'instant ou le soleil ne chauffe plus vos fenêtres pour faire entrer l'air frais. En plus de rafraichir votre maison, cela permettra aussi d'aérer vos pièces. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez étendre des draps mouillés devant une fenêtre pour rafraichir votre intérieur au moindre souffle de vent. 

Penser à une alimentation adaptée

Bien que cela paraisse évident, il faut rappeler que la clé d'une canicule bien vécue, c'est l'hydratation. Il est recommandé de boire 1,5 litre d'eau par jour toute l'année, alors en cas de fortes chaleurs, vous pouvez monter facilement jusqu'à 2 litres. Vous devez donc boire au minimum huit verres d'eau par jour. En plus de faire diminuer la température de votre corps, cela vous permettra de rester hydraté. En effet, quand il fait chaud, on transpire et on peut rapidement se trouver en état de déshydratation. 

Il est recommandé de boire de l'eau à température ambiante. Bien que vous en mourriez d'envie, les boissons glacées ne sont pas la solution la plus efficace. En effet, il y aura une trop grande différence de température entre votre corps et la boisson, ce qui poussera votre corps à réagir et en conséquence se réchauffer encore plus. Évitez aussi les boissons trop sucrées, qui ne vous désaltèreront pas.

Pensez également à manger des repas légers, simples à digérer. Un repas trop gras demandera à votre corps plus d'efforts pour la digestion, ce qui augmenta sa température. 

Préférez les plantes vertes aux appareils électroniques

Vous pouvez aussi opter pour une climatisation naturelle : les plantes vertes. En plus de décorer l'appartement, ces dernières filtrent les rayons de soleil. Cela va ainsi rapidement refroidir l'air ambiant dans la maison. Vous pouvez les disposer à vos fenêtres ou en jardinières pour rendre l'air plus respirable. 

Vous pouvez aussi éteindre les appareils électroniques (ordinateur, télé, tablette, etc). Dès qu’il y a une veilleuse, il y a source de chaleur, il ne faut pas l'oublier.

Pour mieux dormir

Les fortes chaleurs sont particulièrement insupportables la nuit. En effet, la température idéale pour dormir est de 18 °C, ce qui est largement dépassée en ce moment dans certaines régions. Il existe tout de même des techniques pour passer des nuits paisibles. 

Tout d'abord, prenez une douche fraiche avant de dormir. Cela fera baisser la température de votre corps en douceur. Évitez les douches glacées, que votre corps ne comprendra pas. Il se contractera ou peut-être même grelottera pour se réchauffer, ça n'aura donc servi à rien. 

Vous pouvez aussi rafraichir votre tête et votre nuque pendant la nuit. Il existe des oreillers rafraichissants pour garder votre tête au frais toute la nuit. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser les poches de gel, généralement faites pour soulager les douleurs musculaires. Placez-les au congélateur toute la journée puis dans votre taie d'oreiller le soir. Enfin, vous pouvez toujours utiliser une bouteille d'eau glacée à placer dans votre lit avant de vous glisser dans les draps. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.