Sur l'application de Météo France, jeudi 4 avril, 23 degrés étaient prévus samedi à Paris alors que les prévisionnistes, joints par RTL, ont plutôt évoqué 28 degrés. Pourquoi un tel décalage ?
Depuis quelques mois, Météo France essaye de mettre en place un système plus automatisé, parce qu'il y a de l'intelligence artificielle. C'est aussi un objectif d'améliorer encore la prévision. Malheureusement, tout cela s'est fait un peu trop vite ! On a aujourd'hui rendu public quelque chose qui devait encore rester expérimental. Résultat : on tombe parfois sur des erreurs magistrales. Cet hiver, on a eu plein de cas où de la neige était annoncée en montagne alors que la température associée dépassait les 8 ou 9 degrés.
Ça coince donc surtout au niveau de la température ! Du coup, le centre de prévision installé à Toulouse pour Météo France corrige, valide et donne à la fin une prévision beaucoup plus cohérente en matière de nuage, de neige ou encore de température.
Le centre principal de prévision est donc Météo France. Il dispose des images satellites, des plus gros ordinateurs, du réseau d'observation.
Il y a ensuite tous ces "services annexes" utilisant "des modèles" qui vont interpréter eux-mêmes. À la fin, des différences importantes peuvent exister en matière de nuage et de température. On est, non plus dans la prévision automatique mais, dans une interprétation qui, d'un prévisionniste à l'autre, peut varier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte