1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : qu’est-ce que les super orages "derechos", qui risquent de se multiplier ?
2 min de lecture

Météo : qu’est-ce que les super orages "derechos", qui risquent de se multiplier ?

Selon une récente étude, trente-huit phénomènes de super orages "derechos" ont été identifiés entre 2000 et 2022 sur le territoire, un chiffre qui pourrait bien se multiplier dans les prochaines décennies en raison du changement climatique.

À Arcachon, l'alerte est donnée avant l'arrivée de la tempête Ciaran
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une première étude climatologique sur les super orages "derechos" dans l'Hexagone a été publiée, mercredi 3 avril, dans la revue Weather and Climate Dynamics, a rapporté Le Monde. Les orages "derechos" sont des tempêtes de vent généralisées et de longue durée qui sont associées à une bande d'averses ou d'orages se déplaçant rapidement", selon la définition du National Weather Service. Ces tempêtes peuvent s'étendre "sur plus de 400 km". 

Ces super orages portent le nom de "tout droit" en espagnol, car leur trajectoire est en ligne droite, contrairement aux cyclones, tornades et autres tempêtes qui progressent de manière circulaire. Ils peuvent toucher l'ensemble de l'Hexagone, mais affectent principalement le nord-est et l'est du pays, principalement pendant l'été. 


En France, le phénomène est encore rare, mais il a frappé la Corse en août 2022. Des vents avaient alors atteint 225 km/h, conjugués à des pluies intenses et des orages. Cinq personnes avaient perdu la vie lors de cette tempête. Aux États-Unis, les super orages sont plus répandus, notamment dans l'Oklahoma. 

La première étude française a tout de même permis d'identifier trente-huit phénomènes entre 2000 et 2022 sur le territoire, seulement pendant la saison chaude, c'est-à-dire de mai à septembre, représentant une moyenne annuelle de 1,7. Il est encore difficile de déterminer l'évolution future de ces orages "derechos", notamment en raison du manque de recul statistique. Cependant, on sait que le changement climatique accroît la concentration de chaleur humide, qui est un ingrédient essentiel à la formation de ces super orages. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte