Au départ, il faut de la vapeur d'eau. Il s'agit d'eau sous forme de gaz qui s’échappe des océans et de la terre. Lorsqu’elle rencontre un air plus froid, l’eau change d’état, passant du gaz au liquide. Cela donne de petites gouttelettes d’eau ou de fins cristaux de glace en suspension, formant un nuage. Le nuage est visible car les gouttelettes d’eau et les cristaux de glace se sont cristallisés sur de fines poussières.
La couleur du nuage dépend de son épaisseur. S’ils sont épais, la lumière du soleil ne les traverse pas, ils apparaissent gris. S'ils sont fins, les rayons solaires passent au travers et là, ils sont blancs. Il existe une classification des nuages créée en 1803 par l’Anglais Luke Howard, à la base pharmacien puis météorologiste. Ces nuages sont classés en fonction de leur forme et de leur altitude, qui diffèrent en zone tempérée, aux pôles et vers les tropiques.
Le poids d'un nuage varie en fonction de sa superficie et de son contenu en eau. Ça peut aller de 40 tonnes pour de petits cumulus de beau temps à 800.000 tonnes pour les gros nuages d'orages, les cumulonimbus, soit le poids de 80 Tour Eiffel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte