Aux vues des inondations, rien d'étonnant à ce que mars 2024 soit le 5e mois de mars le plus pluvieux depuis le début des mesures de ce critère en 1958. L’excédent pluviométrique est de 85% au niveau national. Seuls deux départements ont enregistré un déficit : l'Aude et les Pyrénées-Orientales, où il n'a plu que la moitié de ce qu'il tombe normalement en mars.
C’est de la Provence-Alpes-Côte d’azur aux Cévennes qu'il a plu le plus par rapport aux normales. Il y est tombé en un mois, l’équivalent de cinq à six mois de mars ! C’est le cas notamment à Marseille et Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, Fréjus dans le Var, Nîmes dans le Gard, Aubenas dans l’Ardèche et Cannes dans les Alpes-Maritimes. Conséquence de ces précipitations : l’enneigement à haute-altitude dans les Alpes-du-Sud a été excédentaire.
Côté température : mars 2024 a été doux. Ce n’est pas un phénomène qui nous a marqué tant il a plu, mais ce mois de mars se classe au 6e rang des mois de mars les plus doux, à +1,6° par rapport à la normale de 1991-2020. Cela fait 26 mois consécutifs que les températures sont au-dessus des moyennes de saison. Depuis février 2022 !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte