1 min de lecture

Météo : mars 2024 enregistre 85% d'excédent de pluie

Un mois pluvieux et doux. Ce sont les deux grandes tendances du bilan météo de mars 2024 publié par Météo-France.

Des pluies dans l'Hérault, en 2019

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux vues des inondations, rien d'étonnant à ce que mars 2024 soit le 5e mois de mars le plus pluvieux depuis le début des mesures de ce critère en 1958. L’excédent pluviométrique est de 85% au niveau national. Seuls deux départements ont enregistré un déficit : l'Aude et les Pyrénées-Orientales, où il n'a plu que la moitié de ce qu'il tombe normalement en mars.

C’est de la Provence-Alpes-Côte d’azur aux Cévennes qu'il a plu le plus par rapport aux normales. Il y est tombé en un mois, l’équivalent de cinq à six mois de mars ! C’est le cas notamment à Marseille et Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, Fréjus dans le Var, Nîmes dans le Gard, Aubenas dans l’Ardèche et Cannes dans les Alpes-Maritimes. Conséquence de ces précipitations : l’enneigement à haute-altitude dans les Alpes-du-Sud a été excédentaire.

Côté température : mars 2024 a été doux. Ce n’est pas un phénomène qui nous a marqué tant il a plu, mais ce mois de mars se classe au 6e rang des mois de mars les plus doux, à +1,6° par rapport à la normale de 1991-2020. Cela fait 26 mois consécutifs que les températures sont au-dessus des moyennes de saison. Depuis février 2022 !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info