1 min de lecture Climat

En 2050, le climat à Paris sera le même qu'à Istanbul

Des scientifiques ont analysé le climat de 520 villes du monde d'ici 30 ans, et leur constat est édifiant.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
En 2050, le climat à Paris sera le même qu'à Istanbul Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Léa Stassinet

Pour estimer le climat d'ici 30 ans dans 520 villes du monde entier, ces scientifiques ont pris le scénario le plus optimiste : il faudrait que la hausse moyenne de la température de la planète ne dépasse pas 0,4 degrés par rapport à aujourd’hui. Ce qui voudrait dire que l'accord de Paris sur le climat ait été respecté, ce qui est loin d’être le cas. Et même avec ce scénario optimiste, leur constat est édifiant.

Le climat de Paris ressemblera à celui d'Istanbul. À Lille, on vivra comme à Lyon et à Lyon comme à Canberra en Australie. En fait, les villes de l'hémisphère nord auront le climat qui existe aujourd’hui 1.000 kilomètres plus au sud. Et dans celles des zones tropicales comme Jakarta ou Singapour, il ne fera pas forcement plus chaud, mais il y aura soit plus de sécheresse soit des pluies diluviennes, selon cette étude publiée par la revue scientifique PLOS ONE. 

Tout cela va modifier les paysages aussi autour des villes. On verra de moins en moins de champs de maïs, mais du sorgho, des semences résistantes à la chaleur. Il y aura toujours des vignes, y compris dans le Nord, ou dans les Ardennes, où on pourra cultiver du Pinot comme en bourgogne. 

À lire aussi
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume agriculture
Sécheresse : "Pas de mesures ponctuelles pour les agriculteurs", déclare Didier Guillaume

Autour de Marseille, on plantera des cépages de Grèce ou de Sardaigne qui résistent à la chaleur. À Carcassonne, on verra le long des vignes des arbres qui serviront de parasol au raisin. Et dans Paris, les marronniers ou les platanes qui ont déjà du mal à terminer les étés de canicule seront remplacés par des pins maritimes et des chênes verts de Méditerranée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Changement climatique Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798022865
En 2050, le climat à Paris sera le même qu'à Istanbul
En 2050, le climat à Paris sera le même qu'à Istanbul
Des scientifiques ont analysé le climat de 520 villes du monde d'ici 30 ans, et leur constat est édifiant.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/en-2050-le-climat-a-paris-sera-le-meme-qu-a-istanbul-7798022865
2019-07-12 05:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cJlONFyFIVtraztPdJtOAw/330v220-2/online/image/2019/0627/7797931730_la-tour-eiffel-prise-en-photo-depuis-le-champ-de-mars-le-18-avril-2018-paris.jpg