Depuis plusieurs jours, partout en France, le sol s'est recouvert d'une fine couche du sable du Sahara. Ce phénomène est dû aux vents qui importent des masses d'air chargées de particules. Ces dernières transporteraient de la radioactivité. Dans les années 60, des essais nucléaires atmosphériques ont été effectués au-dessus du Sahara. Plusieurs pays ont participé dont la France. Depuis, des particules de césium 137 sont présentes dans le sable du désert.
Si les mesures ne sont pas encore disponibles pour cet épisode, il est possible de s'appuyer sur les phénomènes précédents. En 2021, le ciel et le sol de l'Hexagone avaient déjà été teintés d'orange. Les spécialistes de l'IRSN (Institut de recherche sur la sûreté nucléaire), dans le cadre de leur mission de surveillance de la radioactivité dans l'air, avaient observé des données supérieures à la moyenne de césium 137.
Toutefois, ces chiffres n'inquiètent pas. Lors de ces épisodes, si la concentration de césium 137 est plus importante qu'habituellement, les chiffres restent très faibles. "Nous analyserons nos filtres à la fin de la semaine et l’on découvrira sans doute une légère hausse de la radioactivité mais il n’y a absolument aucune précaution à prendre", assure Jean-Christophe Gariel, responsable de l'IRSN, au Parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.