1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : la remontée de sable du Sahara est-elle exceptionnelle ?
2 min de lecture

Météo : la remontée de sable du Sahara est-elle exceptionnelle ?

Des poussières de sable remontent depuis le Sahara en France et dans toute l'Europe. Ce phénomène, plutôt habituel, est cette fois-ci marqué par son intensité.

Le ciel de Rennes a pris une teinte orangée à cause du sable saharien, le 12 mars 2016 (illustration).
Le ciel de Rennes a pris une teinte orangée à cause du sable saharien, le 12 mars 2016 (illustration).
Crédit : Marie DUFAY / AFP
Nicolas Barreiro

Une fine couche de sable en provenance du Sahara s'abat actuellement sur une partie de la France ce mardi 15 mars. Le ciel y a pris une teinte orangée, un phénomène d'optique provoqué par "la diffusion sur les particules de poussières", explique Météo-France.

Ce n'est pas la première fois que ce phénomène se produit en France, ni en Europe. Météo-Villes explique que "ce puissant vent de sud venu du nord de l'Afrique et transportant le sable du Sahara est appelé sirocco". Cet évènement se produit assez fréquemment en France, il est observé chaque année. Ce mardi, les spécialistes sont toutefois surpris par l'intensité du sirocco. 

Interrogée par nos confrères de 20 Minutes, Gaëlle Collin, responsable de l'équipe environnement atmosphérique et santé de Météo-France explique que "ce type d'épisode de remontée de poussière désertique est assez fréquent à ces périodes, mais celui-ci a l'air particulièrement marquant par son ampleur géographique et sa durée". 

Ces poussières de sable, qui ont frappé l'Espagne dans un premier temps lundi, ont déjà sévi du sud-ouest de la France aux Pays-de-la-Loire. Le phénomène devrait s'intensifier, jusqu'à atteindre son pic mercredi dans la moitié nord de la France. Le reste de l'Europe sera également touché, particulièrement la péninsule ibérique. Cette remontée massive de poussière de sable saharien devrait toucher à sa fin d'ici jeudi soir.

Les poussières de sable présentent-elles un risque ?

À lire aussi

Au delà d'obscurcir le ciel, ces poussières de sable s'ajoutent aux autres particules polluantes déjà présentes dans l'air et contribuent ainsi à nuire à la qualité de l'air, explique Météo-France. Un dispositif préfectoral a par ailleurs été activé dans les Pyrénées Orientales, qui redoutent une pollution aux particules en suspension PM10. Il est recommandé aux habitants de "privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort".
Outre le risque sanitaire, des dépôts de sable recouvreront probablement le sol et les véhicules garés à l'extérieur. Dans ce cas, la seule solution reste de faire un grand ménage pour s'en débarrasser. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/