1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : l'hiver a-t-il été plutôt chaud ou froid ?
2 min de lecture

Météo en France : l'hiver a-t-il été plutôt chaud ou froid ?

Alors que la période 24 au 31 décembre a été la plus chaude mesurée en France depuis 1947, RTL fait le bilan de l'hiver.

Un thermomètre avec des températures proches de 0°C (illustration)
Un thermomètre avec des températures proches de 0°C (illustration)
Crédit : Justin TALLIS / AFP
Marina Giraudeau & William Vuillez

Quelques vagues de froid, des gelées épisodiques et pas ou peu de neige, l'hiver a-t-il été si froid cette année en France ? En 2012, la France connaissait la plus importante vague de froid du XXIe siècle, des températures sous les -10°C et parfois moins de -20°C, un épais manteau neigeux sur la quasi-totalité du pays et certains cours d'eau gelés. Dix ans après, difficile d'imaginer de telles images. Alors que nous avons tourné la page de l'hiver météorologique, l'heure est au bilan. 

En résumé cet hiver a été généralement calme et sec. On peut noter des inondations début décembre sur le Sud-Ouest et un fort enneigement en montagne (exceptionnel sur les Pyrénées) ainsi que des tempêtes en février mais de petite envergure et rapides. Les conditions ont donc souvent été anticycloniques assurant un temps calme mais gris au Nord, ensoleillé au Sud.

Si on considère la période entre le 1er janvier et le 22 février inclus, ce début d'année 2022 est le 3e début d'année le plus sec depuis 25 ans. 

Quid des températures ?

Décembre et janvier se situent très légèrement au-dessus des normales de saison car on a alterné des périodes de douceur et des périodes de froid, tandis que février a été assez doux. Cet hiver, il n'y a eu que deux jours de gelées à Boulogne-sur-Mer et Dunkerque, 5 à Paris et Brest mais 24 à Toulouse, Agen et Avignon, 29 à Marseille-Marignane, 34 à Auch, 37 à Bergerac et Carpentras, 40 à Albi.

À lire aussi

À signaler que la période 24 au 31 décembre a été la plus chaude mesurée en France depuis 1947, avec, du 29 au 31, des records de douceur (nuit et jour). Les températures ont été pendant 8 jours au-dessus de la normale de 5°. Des records ont même été battus : à Nîmes avec 20,9° le 29 décembre, à Marseille-Marignane avec 20,7° le 30 décembre 
et nuits très douces, ou encore à Perpignan avec 16,9° le 29 décembre.

La première gelée à Paris a eu lieu le 22 décembre (-1,5°), gelée tardive car cela arrive en général vers la mi-novembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.