1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France place 16 départements et l'Andorre en vigilance orange canicule
2 min de lecture

Météo France place 16 départements et l'Andorre en vigilance orange canicule

Seize départements et l'Andorre ont été placés en vigilance orange à la canicule par Météo France, ce vendredi 15 juillet.

Une femme se rafraîchissant avec un brumisateur.
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Charlène Slowik
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo France vient de placer, ce vendredi 15 juillet, 16 départements en vigilance orange à la canicule ainsi que l'Andorre suite à l'épisode caniculaire en cours sur le sud du pays, s'intensifiant particulièrement dans le sud-ouest. 

Selon les prévisions, un nouvel épisode de fortes chaleurs, caractérisé notamment par sa durée et son intensité, est à venir ce week-end et en début de semaine prochaine où le pic de chaleur devrait d'ailleurs être atteint au niveau national. Ce vendredi après-midi, alors que la chaleur s'atténue un peu au nord d'une ligne Bordeaux - Lyon, les maximales restent très élevées plus au sud avec des températures variant entre 38°C à 40°C.

On relève par exemple 35 °C à Toulouse, 36,3°C à Aubenas et 39°C à Perpignan et à Nîmes. Au cours de la nuit de vendredi à samedi, les températures minimales devraient rester élevées sur le sud du pays, allant de 20 à 23°C dans le sud-ouest. En vallée du Rhône, par endroit, elles ne descendront pas en dessous des 25°C (basse vallée du Rhône, littoral méditerranéen).

L'après-midi, si les températures commenceront à remonter doucement sur la moitié nord, elles resteront très élevées sur la moitié sud. Dans le sud-ouest, le mercure sera en hausse avec des températures comprises entre 36 et 39°C atteignant parfois les 40°C. Dans le Sud-Est elles seront du même ordre que vendredi. 

À lire aussi

En ce qui concerne la journée de dimanche, la hausse des températures se poursuivra en particulier dans le Sud-Ouest où les 40°C seront plus souvent atteints. Les fortes chaleurs commenceront à s'étendre vers le nord-ouest. Dès lundi, l'extension des très fortes chaleurs vers le nord-ouest du pays s'amplifiera nettement et de nombreux records devraient être battus.

Météo France rappelle qu'il est essentiel de se protéger de la chaleur car chacun d'entre nous est menacé, même les personnes en bonne santé. La vigilance orange évoluera au fil des jours. Selon les prévisions, l'épisode caniculaire commencera à s'atténuer par l'ouest à partir de mardi prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte