23 départements de l'ouest et du sud-ouest de la France sont placés, ce jeudi 16 juin, en vigilance orange canicule par Météo-France. Selon l'institution, la barre des 40 degrés pourrait être atteinte localement dans le Languedoc et le Roussillon dans l'après-midi tandis que vendredi après-midi "la chaleur s'accentuera sur l'ensemble du pays, et les 40 degrés seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur".
Des records absolus à l'échelle locale devraient aussi être battus lors de cette vague de chaleur. C'est le cas à Nantes où les 40,3 degrés de juillet 1949 sont en sursis ou à Angers où le mercure devrait dépasser les 39,8 degrés de 1947.
Mais le record absolu de chaleur en France a encore quelques jours, mois ou années devant lui. Le 28 juin 2019, 46,0 degrés avaient été enregistrés à Vérargues dans l'Hérault. Cette année-là, la France avait été touchée par deux canicules (fin juin et fin juillet). Le 25 juillet 2019 avait d'ailleurs été la journée la plus chaude enregistrée en France avec une moyenne nationale de 29,4 degrés - à égalité avec le 5 août 2003.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte