Des températures comprises entre 30 et 35 degrés sur toute la moitié sud du pays, la vague de chaleur arrivée d'Espagne a progressé ce mercredi, mais le pire est à venir avec un mercure qui devrait encore s'affoler en franchissant la barre des 40 degrés localement vendredi. Signe de cette aggravation, Météo France a activé l'alerte orange "canicule" pour 23 départements d'un grand quart sud-ouest, de l'Anjou aux Pyrénées, sans compter un îlot de chaleur en Drôme-Ardèche.
Et ce n'est que le début. "A partir de vendredi, on a un affolement du mercure avec 40 degrés régulièrement atteint sur le Sud Ouest et possible jusqu’à la Loire, comme en vallée du Rhône", prévient Olivier Proust, prévisionniste à Météo-France, ajoutant que "samedi s'annonce comme le pic de la vague de la chaleur".
Attribuées au réchauffement de la planète, les vagues de chaleur se multiplient dans le monde, y compris en France où cet épisode est d'une précocité inédite, la plus précoce, devant celles de 2017 et 2005 qui avaient commencé le 18 juin. Cette vague de chaleur "a un effet aggravant sur la sécheresse des sols" après un printemps et un hiver particulièrement secs et accentue "le risque de feu de forêt", met en garde Olivier Proust.
En Ile-de-France, l'Office National des Forêts a mis en garde contre un risque élevé de feux de forêts et appelé à la "vigilance", compte tenu de la chaleur combinée à la forte affluence de promeneurs au mois de juin.
Élections législatives - La maire PS de Paris Anne Hidalgo, qui n'a pourtant pas soutenu l'accord Nupes, est venue soutenir Léa Balage, la candidate écologiste en ballotage favorable dans la 3e circonscription de Paris.
Guerre en Ukraine - Joe Biden a annoncé un milliard d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine, Washington appelant ses alliés à "intensifier" les livraisons d'armes à Kiev. Une décision qu'a salué Volodymyr Zelensky, qui a dit toute sa "gratitude" pour le pays.
Football - La Ligue espagnole de football a confirmé qu'elle avait déposé des plaintes auprès de l'UEFA contre le Paris Saint-Germain et Manchester City qui "enfreignent continuellement le règlement actuel du fair-play financier".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.