Alors que le mercure devrait flirter avec les 40 °C cette semaine en raison d'une canicule précoce, les climatologues qualifient le phénomène de "plume de chaleur". Il s'agit d'un panache d'air chaud et sec transporté par les vents du Sud.
"La masse d'air présente en France en fin de semaine sera d'origine Saharienne et Maghrébine", a indiqué le climatologue Christophe Carrou sur Twitter, dimanche 12 juin. Les particules empruntent toutes un même chemin, tel un entonnoir, et remontent du Sud de l'Espagne et du Maghreb vers le Nord".
Cette sorte de "tentacule", selon l'expression du chercheur, ne doit pas être confondue avec le phénomène du "dôme de chaleur". À la différence de la plume - dynamique - ce dernier est marqué par la stagnation d'un air chaud sur une zone géographique.
Toutefois, si certaines conditions météorologiques venaient à être réunies, "il se pourrait que la plume de chaleur évolue en dôme de chaleur, en fin d'épisode", estime Christophe Carrou, insistant néanmoins sur les nombreuses incertitudes qui entourent cette canicule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte