1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Vague de chaleur : pourquoi ne peut-on parler de canicule qu'à partir de jeudi ?
1 min de lecture

Vague de chaleur : pourquoi ne peut-on parler de canicule qu'à partir de jeudi ?

Les fortes chaleurs touchent tout le territoire français et devraient s'intensifier à la fin de la semaine. Pour autant, peut-on parler de canicule ?

Un enfant qui se rafraîchit sous un jet d'eau pendant la canicule (Illustration).
Un enfant qui se rafraîchit sous un jet d'eau pendant la canicule (Illustration).
Crédit : TIMOTHY A. CLARY, Timothy CLARY / AFP
Vague de chaleur : pourquoi ne peut-on parler de canicule qu'à partir de jeudi ?
00:01:38
Théo Putavy

Les températures devraient avoisiner les 40 degrés à l'ombre vendredi 17 juin dans le sud-ouest de la France. Dans le reste du pays, et jusqu'à la fin de la semaine, les températures maximales varieront entre 30 et 39 degrés. Une chose est sûre, la France connaît une vague de chaleur remarquable par sa précocité dans l'année. 

Contacté par RTL.fr, Météo France confirme : "Nous sommes bien dans une vague de chaleur associée à un risque pour les populations, d’où déjà 12 départements en vigilance jaune canicule." Pour l'instant, il s'agit donc uniquement d'une vague de chaleur. C'est-à-dire que l'indicateur thermique national a été supérieur ou égal à 25.3°C durant au moins un jour, est resté supérieur à 23,4°C pendant au moins trois jours et n'est pas descendu une seule fois sous 22,4°C. Ces critères seront remplis sur les journées de jeudi, vendredi et samedi, indique Météo France. 

Canicule jeudi dans le sud-ouest

Avec la persistance de ces températures élevées dans la durée, un épisode caniculaire va tout de même se mettre en place en fin de semaine mais de façon localisée. "À partir de jeudi dans le sud-ouest, une canicule va se mettre en place car il faut trois jours consécutifs et trois nuits consécutives avec un seuil de 20 degrés", a déclaré Claire Delorme, journaliste météo de RTL. 

C'est pourquoi 12 départements du sud-ouest ainsi que l'Ardèche et la Drôme ont été placés mardi 14 juin à 16h en vigilance jaune canicule. Cette vigilance exhorte les habitants de ces départements à être "attentifs" car la canicule pourrait présenter des risques sanitaires. Le reste du pays se maintiendra dans une vague de chaleur. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/