Une importante dégradation est prévue dans le sud de la France, ce week-end du 24-25 septembre. Un épisode de fortes pluies parfois orageuses est attendu avec un fort risque d'intempéries. Cela est dû à un "épisode méditerranéen", à savoir une remontée d'air humide et chaud depuis la Méditerranée, qui va venir percuter de l'air froid venant du nord.
Ces épisodes méditerranéens - aussi appelés cévenols - sont considérés comme dangereux, car synonymes de précipitations très importantes. On peut avoir jusqu'à l'équivalent d'une année de pluie en moins de 24 heures. Ainsi, en fonction de l'intensité des pluies, celles-ci peuvent provoquer de graves inondations, des coulées de boue, voire des glissements de terrain. D'ailleurs, ces épisodes sont à l'origine d'un grand nombre des "vigilances rouges" prises par Météo-France.
Pour l'heure, aucune alerte n'a toutefois été donnée, les prévisions n'étant encore probables qu'à "moins de 70 %". Selon Météo News, "les secteurs qui subiraient les plus fortes pluies seraient le Languedoc-Roussillon dans un premier temps, puis la région PACA et la Corse dimanche".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte