1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : qu’est-ce qu’un épisode méditerranéen, attendu ce week-end ?
1 min de lecture

Météo : qu’est-ce qu’un épisode méditerranéen, attendu ce week-end ?

La météo devrait se dégrader le week-end prochain dans le sud de la France en raison d'un épisode méditerranéen. Des pluies abondantes (cévenoles) et des orages sont attendus.

Une autoroute sous la pluie (Illustration)
Une autoroute sous la pluie (Illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Jeanne Le Borgne

Une importante dégradation est prévue dans le sud de la France, ce week-end du 24-25 septembre. Un épisode de fortes pluies parfois orageuses est attendu avec un fort risque d'intempéries. Cela est dû à un "épisode méditerranéen", à savoir une remontée d'air humide et chaud depuis la Méditerranée, qui va venir percuter de l'air froid venant du nord. 

Ces épisodes méditerranéens - aussi appelés cévenols - sont considérés comme dangereux, car synonymes de précipitations très importantes. On peut avoir jusqu'à l'équivalent d'une année de pluie en moins de 24 heures. Ainsi, en fonction de l'intensité des pluies, celles-ci peuvent provoquer dgraves inondations, des coulées de boue, voire des glissements de terrain. D'ailleurs, ces épisodes sont à l'origine d'un grand nombre des "vigilances rouges" prises par Météo-France

Pour l'heure, aucune alerte n'a toutefois été donnée, les prévisions n'étant encore probables qu'à "moins de 70 %". Selon Météo News, "les secteurs qui subiraient les plus fortes pluies seraient le Languedoc-Roussillon dans un premier temps, puis la région PACA et la Corse dimanche". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL