En pleine saison des typhons, le Japon s’inquiète. L’agence nationale de météorologie locale a mis en garde la population japonaise face aux risques liés au "très dangereux" typhon appelé Nanmadol qui se dirige vers l'île de Kyushu, située au sud de l'archipel. Il a été classé dans la catégorie des tempêtes "violentes", soit le niveau le plus élevé de l'agence.
D’après les dernières estimations, il devrait s'approcher ou toucher terre ce dimanche au niveau de la préfecture de Kagoshima, située au sud de l'île de Kyushu. Le responsable du service des prévisions au sein de l'agence météorologique, Ryuta Kurora, a déclaré qu’il y avait des "risques de tempêtes sans précédent, de hautes vagues, de crues et de précipitations record". Les rafales calculées ce samedi soufflaient à près de 270km/h.
Les habitants ont été appelés à la plus grande vigilance et un "ordre" d'évacuation - niveau quatre sur une échelle de cinq - a été décrété pour 330.000 habitants de la ville de Kagoshima. Les autorités locales ont encouragé les personnes concernées à se rendre dans des abris prévus pour ce genre de circonstances.
Ryuta Kurora a assuré que "le vent sera si violent que certaines maisons pourraient s'effondrer". Il a aussi mis en garde la population contre les risques d’inondations et des glissements de terrain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte