1 min de lecture Intempéries

VIDÉO - Grèce : un rare ouragan méditerranéen frappe les îles ioniennes

Des vents forts, des pluies torrentielles et des inondations ont touché l'ouest de la Grèce ce vendredi 18 septembre.

La Grèce a été frappée par des pluies torrentielles et des inondations qui ont fait cinq morts, dont un bébé, le 9 août 2020.
La Grèce a été frappée par des pluies torrentielles et des inondations qui ont fait cinq morts, dont un bébé, le 9 août 2020. Crédit : ANGELOS TZORTZINIS / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Un rare "médicane" -un ouragan méditerranéen- a frappé les îles ioniennes dans l'ouest de la Grèce ce vendredi 18 septembre. Des rafales de vent, allant jusqu'à 117km/h ont été enregistrées. La région a été paralysée par les pluies torrentielles, les inondations, et les coupures de courant en résultant.

Aucune victime n'a pour l'heure été répertoriée. Mais les garde-côtes grecs ont indiqué qu'un bateau transportant 55 migrants était en détresse au large des côtes du Pélopponèse, à l'ouest du pays. "Nous ne sommes pas en mesure d'envoyer de vaisseau pour l'aider." D'autres bateaux se trouvant à proximité ont été prévenus.

"Les arbres tombent partout", a déclaré la préfète des îles ioniennes, Rodi Kratsa, à la télévision publique ERT. Ces îles comme Zante et Céphalonie sont situées à l'ouest de la Grèce et l'est de l'Italie.

L'ouragan, baptisé Ianos, "devrait frapper l'Ouest [de la Grèce] avec la même intensité pendant encore 6 à 9 heures, puis commencer à se déplacer vers le sud", a ajouté Rodi Kratsa. Ianos est attendu dans la péninsule du Péloponnèse plus tard dans la journée de ce vendredi. L'Observatoire national d'Athènes prévoit "encore 36 heures" de conditions météo difficiles, a précisé son directeur de recherche Kostas Lagouvardos, sur ERT.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Grèce Inondations
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants