1 min de lecture

VIDÉO - Grèce : un rare ouragan méditerranéen frappe les îles ioniennes

Des vents forts, des pluies torrentielles et des inondations ont touché l'ouest de la Grèce ce vendredi 18 septembre.

La Grèce a été frappée par des pluies torrentielles et des inondations qui ont fait cinq morts, dont un bébé, le 9 août 2020.

Crédit : ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Maeliss Innocenti & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un rare "médicane" -un ouragan méditerranéen- a frappé les îles ioniennes dans l'ouest de la Grèce ce vendredi 18 septembre. Des rafales de vent, allant jusqu'à 117km/h ont été enregistrées. La région a été paralysée par les pluies torrentielles, les inondations, et les coupures de courant en résultant.

Aucune victime n'a pour l'heure été répertoriée. Mais les garde-côtes grecs ont indiqué qu'un bateau transportant 55 migrants était en détresse au large des côtes du Pélopponèse, à l'ouest du pays. "Nous ne sommes pas en mesure d'envoyer de vaisseau pour l'aider." D'autres bateaux se trouvant à proximité ont été prévenus.

"Les arbres tombent partout", a déclaré la préfète des îles ioniennes, Rodi Kratsa, à la télévision publique ERT. Ces îles comme Zante et Céphalonie sont situées à l'ouest de la Grèce et l'est de l'Italie.

L'ouragan, baptisé Ianos, "devrait frapper l'Ouest [de la Grèce] avec la même intensité pendant encore 6 à 9 heures, puis commencer à se déplacer vers le sud", a ajouté Rodi Kratsa. Ianos est attendu dans la péninsule du Péloponnèse plus tard dans la journée de ce vendredi. L'Observatoire national d'Athènes prévoit "encore 36 heures" de conditions météo difficiles, a précisé son directeur de recherche Kostas Lagouvardos, sur ERT.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info