1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : d'où vient cette baisse brutale des températures ?
1 min de lecture

Météo en France : d'où vient cette baisse brutale des températures ?

Démarrée en fin de semaine dernière, la baisse brutale des températures va s'étaler cette semaine avec d'importants écarts entre le matin et l'après-midi.

Une pharmacie affiche 13 degrés à Paris (illustration)
Une pharmacie affiche 13 degrés à Paris (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
William Vuillez

L'été caniculaire est-il en train de se terminer en été glacial ? Alors que l'automne arrive à grands pas (23 septembre), les températures ont nettement chuté ces derniers jours. Mardi 20 septembre au matin, Météo-France prévoit 12 degrés à Paris et La Rochelle, 11 degrés à Nantes ou encore 10 à Strasbourg. Toute la semaine, "les minimales se montreront assez fraîches par rapport aux moyennes de saison", explique l'organisme. 

"On pourrait notamment observer quelques gelées en plaine dans le Nord-Est dans la nuit de jeudi à vendredi", précise Météo-France. Alors comment expliquer cette baisse brutale des températures ? Celle-ci est en fait apparue dès la fin de la semaine dernière, à partir de vendredi 16 et durant tout le week-end. La cause : une descente d'air polaire. "Un anticyclone irlandais et une dépression scandinave", a provoqué "un net refroidissement de la masse d’air". 

De son côté, La Chaîne Météo évoque "un grand contraste" de températures entre le matin et l'après-midi. En effet, le ciel dégagé "favorise une baisse rapide des températures" la nuit, "parfois proches de 5°C en plaine". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire