L'été caniculaire est-il en train de se terminer en été glacial ? Alors que l'automne arrive à grands pas (23 septembre), les températures ont nettement chuté ces derniers jours. Mardi 20 septembre au matin, Météo-France prévoit 12 degrés à Paris et La Rochelle, 11 degrés à Nantes ou encore 10 à Strasbourg. Toute la semaine, "les minimales se montreront assez fraîches par rapport aux moyennes de saison", explique l'organisme.
"On pourrait notamment observer quelques gelées en plaine dans le Nord-Est dans la nuit de jeudi à vendredi", précise Météo-France. Alors comment expliquer cette baisse brutale des températures ? Celle-ci est en fait apparue dès la fin de la semaine dernière, à partir de vendredi 16 et durant tout le week-end. La cause : une descente d'air polaire. "Un anticyclone irlandais et une dépression scandinave", a provoqué "un net refroidissement de la masse d’air".
De son côté, La Chaîne Météo évoque "un grand contraste" de températures entre le matin et l'après-midi. En effet, le ciel dégagé "favorise une baisse rapide des températures" la nuit, "parfois proches de 5°C en plaine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte