1 min de lecture

Météo en France : d'où vient cette baisse brutale des températures ?

Démarrée en fin de semaine dernière, la baisse brutale des températures va s'étaler cette semaine avec d'importants écarts entre le matin et l'après-midi.

Une pharmacie (illustration)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'été caniculaire est-il en train de se terminer en été glacial ? Alors que l'automne arrive à grands pas (23 septembre), les températures ont nettement chuté ces derniers jours. Mardi 20 septembre au matin, Météo-France prévoit 12 degrés à Paris et La Rochelle, 11 degrés à Nantes ou encore 10 à Strasbourg. Toute la semaine, "les minimales se montreront assez fraîches par rapport aux moyennes de saison", explique l'organisme. 

"On pourrait notamment observer quelques gelées en plaine dans le Nord-Est dans la nuit de jeudi à vendredi", précise Météo-France. Alors comment expliquer cette baisse brutale des températures ? Celle-ci est en fait apparue dès la fin de la semaine dernière, à partir de vendredi 16 et durant tout le week-end. La cause : une descente d'air polaire. "Un anticyclone irlandais et une dépression scandinave", a provoqué "un net refroidissement de la masse d’air". 

De son côté, La Chaîne Météo évoque "un grand contraste" de températures entre le matin et l'après-midi. En effet, le ciel dégagé "favorise une baisse rapide des températures" la nuit, "parfois proches de 5°C en plaine". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info