Les orages auront rythmé les premiers jours de l'été 2023. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, corroborées par celles de Météo-France, les éclairs et les grêlons vont laisser la place aux rayons de soleil sur l'ensemble du pays pour ce premier week-end estival, édition 2023.
Avant de profiter du soleil, la plupart des régions de l'Hexagone devront en passer - une nouvelle fois - par les orages. "Un front pluvio-orageux s’organisera du sud-ouest au nord-est du pays, maintenant des pluies régulières mais non sans coups de tonnerre dès le début de journée", prévoit Météo-France. Une sorte de statu quo, puisque cette partie du territoire français est presque systématiquement placée en vigilance orange aux orages violents depuis le début de la semaine.
Entre mercredi et jeudi, "100 mm de pluies [pourraient] s’accumuler par endroits dans les plaines du sud-ouest au nord-est", mettent en exergue les prévisionnistes... soit l'équivalent d'un mois de pluie en seulement deux jours.
Vendredi, "des conditions anticycloniques" feront leur retour au-dessus de la France, par l'ouest du pays, assure La Chaîne Météo. Ces conditions permettront aux rayons du soleil de s'installer tranquillement et de manière généreuse sur une très large partie du pays. De rares averses sont attendues dans l'extrême est de l'Hexagone, précise Météo-France.
Du côté du mercure, "les températures vont grimper l’après-midi et atteindront les 30°C à 32°C de la Gironde à la Loire-Atlantique". Le thermomètre pourrait atteindre les 36°C autour de l'arc méditerranéen. Après des chaleurs intenses, la Corse, elle, devrait retrouver des températures plus "supportables", assure La Chaîne Météo.
Samedi, les températures resteront élevées. Le soleil sera le seul maître à bord. "Les températures oscilleront entre 28 et 30°C sur la façade Atlantique et en vallée du Rhône", prévoient les experts. Dimanche, le programme sera le même. De timides nuages feront leur apparition par le sud-ouest, les reliefs alpins et le littoral breton. Quelques averses pourraient toucher les Alpes du Nord. Les températures grimperont encore davantage. La barre des 30°C sera franchie sur les trois-quarts de la France. "Il fera très chaud en vallée du Rhône et autour du golfe du Lion avec 32 à 35°C", prévient La Chaîne Météo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte