En Direct
1 min de lecture
Le ciel de Rennes a pris une teinte orangée à cause du sable saharien, le 12 mars 2016 (illustration).
Crédit : Marie DUFAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Si une partie de la France a dormi sous la pluie et les orages dans la nuit du mardi au mercredi 21 juin, une autre partie a subi une forte montée des températures. En cause : le Sirocco. Ce phénomène est un vent chaud, venu du Sahara en traversant la mer Méditerranée. C'est pourquoi le Sud-Est du pays est le plus touché.
Le Sirocco se traduit par une forte montée des températures, notamment pendant la nuit, perturbant le sommeil. Autre conséquence de ce phénomène qui devrait bientôt de toucher le Sud-Est : le ciel devient orangé car recouvert par la poussière désertique du Sahara. "Lorsqu’une dépression passe à proximité du Maghreb, cette dernière aura tendance à soulever de grandes quantités de poussières désertiques. Porté par le Sirocco, ce sable du Sahara peut parcourir des milliers de kilomètres avant d’arriver en France et ailleurs en Europe", explique Météo Service sur son site.
Le Sirocco a plusieurs conséquences, notamment des "pluies de sable", qui peuvent s'abattre sur les régions touchées. La couleur du ciel peut aussi changer, comme c'est le cas dans le Sud-Est de la France, et contredire les prévisions des météorologues qui prévoyaient un ciel bleu. Enfin, les poussières peuvent être chargées en pollen et en diffuser sur de grandes distances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte