1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : 25 départements toujours placés en vigilance orange pour orages
2 min de lecture

Météo : 25 départements toujours placés en vigilance orange pour orages

De nombreux départements de la moitié nord du pays sont concernés. Le Rhône est quant à lui placé en vigilance orange canicule.

Un orage (illustration)
Un orage (illustration)
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Quentin Marchal & AFP

Météo France a maintenu 25 départements en vigilance orange en raison de deux épisodes fortement orageux distincts, le premier qui va progresser vers le nord et l'est pour s'évacuer dans la nuit, et le second est attendu à partir de la matinée de dimanche, du Massif central vers le Nord-Est. Une ligne fortement orageuse s'étire actuellement du Massif-Central jusqu'à l'est de la région parisienne, et en remontant sur les Hauts-de-France, indique Météo France dans son bulletin de vigilance météorologique publié à 21 heures.

Une cellule particulièrement virulente a concerné l'Ile-de-France, avec de la grêle, des pluies intenses, de violentes rafales, avec par exemple 125 km/h relevés à Lognes et 137 km/h à Meaux dans la Seine-et-Marne. Une tornade a été observée en Indre-et-Loire. L'activité la plus forte s'est produite entre 17h30 et 18h50. On a observé sur le réseau @Meteorage__ plus de 130 impacts de foudre sur Paris, signale Météo France sur son compte Twitter.

Météo France a également placé le Rhône en vigilance canicule, en raison d'un épisode de canicule précoce pour la saison mais non-exceptionnel en durée et intensité, et des températures qui dépassent les 30 degrés sur la région lyonnaise. Dans le Rhône, la nuit devrait encore être chaude avec des minimales au lever du jour de l'ordre de 20 à 22 degrés sur l'agglomération lyonnaise. La dégradation orageuse attendue en journée limitera les températures maximales et mettra fin à cette vigilance Canicule, avec une fin prévue sur la carte de 16h dimanche.

Phénomènes tourbillonnaire

Cette nuit, les orages en cours vont progresser vers le nord et l'est, prévient Météo France. Ces orages violents se caractérisent par une forte activité électrique, des pluies intenses (20 à 50 mm en peu de temps), de la grêle et des rafales de vent souvent voisines de 80 km/h, pouvant localement dépasser les 100 km/h; des phénomènes tourbillonnaires peuvent encore être observés localement. Ces orages s'évacuent vers la Belgique en cours de nuit prochaine.

À lire aussi

Dimanche, une nouvelle dégradation orageuse est attendue à partir de la matinée. Après une accalmie dans la nuit, les orages vont reprendre et vont devenir à nouveau virulents à partir de la matinée sur le Massif central et gagner dans l'après-midi le Nord-Est du pays. Ces orages devraient être particulièrement venteux avec des rafales pouvant dépasser localement les 100 km/h. Ils donneront des pluies intenses à leur passage, ainsi que des chutes de grêle.

Les département concernés par le maintien de suivi de la vigilance orange sont : l'Ain (01), l'Aisne (02), l'Allier (03), l'Ardèche (07), les Ardennes (08), l'Aube (10), le Cantal (15), la Côte-d'Or (21), le Doubs (25), la Drôme (26), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), la Nièvre (58), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), la Somme (80), l'Yonne (89) et le Territoire-de-Belfort (90).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/