Grosse frayeur à Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Alors qu'une bonne partie de la France était touchée par de violents orages, samedi 19 juin 2021, les habitants de la petite commune d'Inde-et-Loire ont carrément eu droit à une tornade. Le vent a arraché le clocher d'une église et la toiture de la salle des fêtes, qui devait servir de bureau de vote pour les élections régionales et départementales prévues dimanche, a indiqué La Nouvelle République sur son site internet.
Ces conditions climatiques hors norme n'auraient heureusement fait aucun blessé. Mais beaucoup ont été choqués par l'évènement. "Les personnes choquées sont rassemblées dans le gymnase de Saint-Nicolas-de-Bourgueil et vont être prises en charge par la Croix-Rouge", a indiqué le sous-préfet de Chinon au quotidien régional. Un dernier bilan fait état d'une quarantaine de maisons endommagées, de nombreux arbres et pieds de vigne déracinés ainsi que des lignes électriques coupées.
Samedi soir, 39 départements se trouvaient encore en vigilance orange pour orages, selon Météo-France. "Les orages seront caractérisés par une forte activité électrique, des pluies intenses (20 mm à 50 mm en peu de temps), de la grêle et des rafales de vent souvent voisines de 80 km/h, pouvant localement dépasser 100 km/h", indiquait le centre de prévision météorologique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte