1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Mac Lesggy : le dérèglement climatique est-il responsable de l'éboulement des montagnes ?
3 min de lecture

Mac Lesggy : le dérèglement climatique est-il responsable de l'éboulement des montagnes ?

Le dérèglement climatique est-il à l'origine de l'éboulement dans la vallée de la Maurienne le 27 août dernier ? Mac Lesggy répond.

La vallée de la Maurienne, en Savoie.
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Mac Lesggy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un spectaculaire éboulement a coupé la vallée de la Maurienne depuis le dimanche 27 août. J’ai entendu un peu tout et son contraire sur les causes de cet éboulement. Est-il provoqué comme l’ont dit certains par le changement climatique ? Celui-ci fait-il s’écrouler les montagnes ? Tâchons d’y voir clair.

Que s’est-il passé en Maurienne ? Commençons par dire qu’un éboulement, en montagne, est un phénomène tout à fait naturel et régulier, c’est une des formes de l’érosion des montagnes, il n’y a qu’à voir partout, dans les Alpes, les Pyrénées, les innombrables pentes d’éboulis que l’on trouve au pied des parois. S’il y a des éboulis, c’est qu’il y a des éboulements !

Concernant celui de Saint-André, le versant où il s’est produit était connu depuis longtemps pour être une zone instable, sujette aux glissements de terrain, c’est d’ailleurs pour cela qu’un tunnel ferroviaire et des protections, pour l’autoroute et la départementale avaient été construits au pied de la pente. On s’attendait donc à un éboulement. 

En profondeur, la glace qui collait les roches entre elles devient de l’eau : conséquence des éboulements spectaculaires.

Mac Lesggy

Ce qui s'est passé le 27 août est sans doute dû à la succession de deux phénomènes météo : d’abord une longue sécheresse qui a desséché le sol, et diminué sa cohésion. Ensuite des pluies abondantes qui se sont infiltrées et ont appliqué une pression hydraulique qui a mené à l’éboulement. Si lien il y a avec le réchauffement climatique, comme le dit le spécialiste Ludovic Ravanel dans les colonnes du Figaro, "il est ténu".

À lire aussi

Donc le réchauffement climatique n’a pas grande incidence sur les éboulements en montagne ? Si ! Mais pas à cet endroit, en fond de vallée. Là où le réchauffement climatique joue un rôle indubitable, c’est à haute altitude, au-delà de 2.500 à 3.000 mètres dans les Alpes. À ces hauteurs, le sol, les roches sont gelés en permanence à faible profondeur. C’est ce qu’on appelle le permafrost. Même en plein été. Si en surface, les températures deviennent positives, en profondeur, elles restent négatives. Dans ce permafrost, c’est la glace qui assure la cohésion du sol ou des parois rocheuses quand il y a des fissures. Mais ça, c’était avant ! 

Depuis les années 90, avec les étés chauds, les canicules, ce sol d’altitude dégèle. En profondeur, la glace qui collait les roches entre elles devient de l’eau : conséquence des éboulements spectaculaires, comme, par exemple, celui de toute une paroi de la célèbre Aiguille du Midi, le 23 août dernier. 

La haute montagne, plus impactés par le changement climatique

Ça c’est une conséquence du réchauffement. Massifs du Mont Blanc, de l’Oisans, à haute altitude, le permafrost, se dégrade et les éboulements se multiplient. Autre phénomène inquiétant : avec le réchauffement, les glaciers rétrécissent, laissant de plus en plus de surface rocheuse à découvert. Cette surface, sombre, capte beaucoup plus la chaleur du soleil que le glacier qui en réfléchissait une bonne part. Vous voyez la boucle qui se met en place ? Plus de chaleur c’est moins de glacier, donc plus de rocher, plus de rocher, c’est plus de chaleur, donc moins de permafrost et ainsi de suite ! 

Vous comprenez pourquoi les paysages de haute montagne sont parmi les plus impactés par le changement climatique et se réchauffent deux fois plus vite que le reste du territoire. D’ailleurs les habitués de la montagne le disent, en une génération, celle-ci a beaucoup changé. Avec ces éboulements qui se multiplient, des itinéraires deviennent dangereux ou carrément impraticables ! 

Et comme les émissions mondiales de CO2 ne cessent de monter, les massifs alpins n’ont pas fini de s’effondrer. Tous les éboulements ne sont pas provoqués par le réchauffement, mais celui va en provoquer beaucoup dans les années à venir ! 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte