1 min de lecture Intempéries

Inondations dans le Var : un homme porté disparu, des centaines d'évacuations

Un homme de 77 ans est porté disparu après s'être rendu près d'un cours d'eau en crue dans le Var. Les inondations en cours ont également entraîné des centaines d'évacuations.

Les crues ont fait au moins un mort dans le Var jeudi 1er novembre 2018 (illustration)
Les crues ont fait au moins un mort dans le Var jeudi 1er novembre 2018 (illustration) Crédit : Yann COATSALIOU / AFP
Charles Deluermoz et AFP

Porté disparu depuis 6 heures ce matin, un homme de 77 ans est activement recherché dans le Var. Dès l'aube, pompiers et gendarmes ont commencé à sonder les cours d'eau du département, à proximité du domicile du septuagénaire de Saint-Antonin-du-Var. Visiblement désorienté, il se serait rendu à proximité d'un cours d'eau en crue vers 4 heures du matin.

Toujours dans le Var, où Météo-France prévoit "les plus fortes intensités horaires de cet épisode", les pompiers procèdent actuellement à des évacuations préventives. A Hyères, dans le quartier de l'Oratoire, 500 à 1.000 personnes sont ainsi en cours d'évacuation, comme des résidences et un camping à Fréjus et à Roquebrune-sur-Argens. A la mi-journée, 2.400 foyers sont privés d'électricité selon la préfecture du Var

Les secours ont également dû mettre en sécurité, dans la nuit, quatre personnes qui s'étaient aventurées sur des routes coupées à la circulation, toujours selon la préfecture, qui appelle les usagers à la plus grande prudence.

L'alerte orange maintenue jusqu'à dimanche

L'épisode méditerranéen en cours depuis vendredi après-midi concerne aussi Nice, où les pompiers ont été appelés pour des chutes d'arbres et des inondations de locaux. La rupture d'un mur de soutènement a obstrué la voie d'accès à une résidence de 10 habitants, relogés par la mairie. Des pompiers vérifiaient samedi matin que personne ne manque à l'appel.

À lire aussi
Des inondations dans le sud-est de la France le 24 novembre (illustration) intempéries
Météo France place 6 départements en vigilance orange "inondation"

En Lozère, dans les gorges du Tarn, plusieurs magasins ont été inondés selon les pompiers, intervenus également pour l'inondation d'un musée touché par la crue de l'Allier. Dans son bulletin de midi, Méteo-France a maintenu l'alerte orange aux orages, vent et pluie-inondation dans les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, et le Var jusqu'à la nuit de samedi à dimanche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Météo Disparition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants