L'appel a été entendu. À Paris, 49.000 personnes ont manifesté samedi 23 novembre contre les violences faites aux femmes, selon le comptage du cabinet Occurrence. C'est la deuxième édition de cette marche organisée par le collectif #NousToutes, qui a salué "la plus grande marche de l'histoire de France contre les violences" sexistes.
Cette année, l'événement a une symbolique toute particulière puisque lundi 25 novembre, jour de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, marquera également la fin du Grenelle des violences conjugales.
Au sein du cortège, les manifestants et manifestantes, habillés de violet, n'ont d'ailleurs pas manqué de brandir des pancartes interpellant le gouvernement au sujet des violences sexuelles et sexistes. "Un milliard, pas un million", peut-on lire sur certaines en référence au budget que Marlène Schiappa a annoncé allouer à la lutte contre les violences conjugales.
Samedi matin sur RTL, Muriel Robin, actrice engagée, en appelait d'ailleurs à Emmanuel Macron. "J'aimerais que notre président se manifeste", a-t-elle insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte