2 min de lecture

Les infos de 6h - Orages : un mois de pluie en quelques heures, les sinistrés font le bilan dans les Vosges

Les orages de la nuit ont provoqué d'importants dégâts dans les Vosges, où un mois de pluie s'est abattu en quelques heures. En plus des coulées de boues et des grêlons, certaines rivières ont également débordé en Meurthe-et-Moselle.

Les orages ont provoqué d'importants dégâts dans les régions concernées (ici à Évreux, en Normandie, le 1er août 2024).

Crédit : Lou Benoist / AFP

Le journal RTL de 6h du 02 août 2024

00:07:54

Le journal RTL de 6h du 02 août 2024

00:07:54

Antoine Decarne - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce n'était plus un camping, c'était un lac... De nouveaux orages ont balayé les Vosges dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 août. Coulées de boues, grêlons, pluies intenses : il est tombé l'équivalent d'un mois de précipitations en quelques heures dans le secteur de Damas-et-Bettegney, avec aussi des rivières qui débordent dans le département voisin de Meurthe-et-Moselle. Au petit matin, les patrons de camping font le bilan des dégâts.

Certaines communes ont été entièrement recouvertes par les eaux. Sur certaines images, on peut voir d'importantes coulées de boue sur le secteur. Dans le village de Begnécourt, l'eau est passé juste en dessous des fenêtres de certaines maisons, la voie rapide est complètement coupée par les eaux

Une crue éclaire puisqu'il est tombée près de 100 mm de pluie en trois heures. Le Madon est passé de 42 cm à 17h30 à plus de 4 mètres de hauteur à 19h30. Les sapeurs-pompiers et gendarmes mobilisés sont intervenus à 150 reprises la nuit dernière.

La Seine-et-Marne également touchée

 "Ça a plu d'un coup, à 5 mètres devant soit on ne voyez rien, c'était un mur blanc !", raconte Romain, habitant de Madonne-et-Lamerey. "Il y a une partie du village qui ne peut pas aller sur l'autre partie, la voie rapide a été coupée. On ne peut pas passer sur la route qui relie Épinal à Mirecourt !"

À lire aussi

Victime de la crue, Romain explique avoir eu 3 à 4 cm d'eau chez lui : "En vingt ans qu'on est dans la maison, c'est la première fois qu'on a de l'eau dedans !" Il y a eu aussi des dégâts en Seine-et-Marne, à Sablonnières ou à Rebais notamment, avec des cumuls de pluie dépassant par endroit les 80 mm. Ce vendredi matin, la Seine-et-Marne, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges sont toujours placés en vigilance orange "crues" par Météo-France.

À écouter également dans ce journal

Disparition de Lina - 963 hectares sont passés au peigne fin par les enquêteurs dans les Vosges afin de retrouver le corps de la jeune Lina, disparue en septembre dernier.

Conflit au Proche-Orient - L'Iran a assuré préparer sa riposte contre Israël, accusé d'avoir tué le chef du Hamas, Ismaël Haniyeh. L'État hébreu s'est dit prêt à "tous les scénarios".

Présidentielle au Venezuela - La cheffe de l'opposition appelle à des manifestations ce samedi 3 août. La contestation est de plus en plus forte après la réélection de Nicolas Maduro dimanche dernier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte