1 min de lecture

Présidentielle au Venezuela : Nicolas Maduro réélu pour un 3e mandat, l'opposition revendique aussi la victoire

Nicolas Maduro a été réélu à la tête du Venezuela avec 51,20% des suffrages, mais l'opposition revendique la victoire et crie à la fraude.

Nicolas Maduro célébrant sa réélection contestée, le 29 juillet 2024 à Caracas.

Crédit : JUAN BARRETO / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président sortant Nicolas Maduro a été réélu pour un troisième mandat à la tête du Venezuela avec 51,20% des suffrages, a annoncé dimanche 28 juillet dans la soirée le Conseil national électoral (CNE), au terme d'une campagne où l'opposition a dénoncé des intimidations et des craintes de fraudes.

Nicolas Maduro, héritier de l'ancien président Hugo Chavez (1999-2013), a obtenu 5,15 millions de voix, devant le candidat de l'opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, avec un peu moins de 4,5 millions (44,2%), selon les chiffres officiels annoncés par le président du CNE, Elvis Amoroso, après le dépouillement de 80% des bulletins et une participation de 59%. Le résultat est "irréversible", a-t-il déclaré. 

Peu après, l'opposition a revendiqué sa victoire à la présidentielle, assurant que son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia avait remporté 70% des suffrages et refusant de reconnaître les résultats proclamés par le Conseil national Electoral qui donne vainqueur le président sortant Nicolas Maduro. "Nous avons gagné" avec "70% des voix", "le Venezuela a un nouveau président élu et c'est Edmundo Gonzalez Urrutia", a affirmé lors d'une déclaration à la presse à Caracas la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado. 


Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a exprimé de "sérieux doutes" quant à l'exactitude des résultats de l'élection. "Nous craignons sérieusement que le résultat annoncé ne reflète pas la volonté ou le vote du peuple vénézuélien", a ajouté Antony Blinken lors d'une conférence de presse au Japon. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info