Le président sortant Nicolas Maduro a été réélu pour un troisième mandat à la tête du Venezuela avec 51,20% des suffrages, a annoncé dimanche 28 juillet dans la soirée le Conseil national électoral (CNE), au terme d'une campagne où l'opposition a dénoncé des intimidations et des craintes de fraudes.
Nicolas Maduro, héritier de l'ancien président Hugo Chavez (1999-2013), a obtenu 5,15 millions de voix, devant le candidat de l'opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, avec un peu moins de 4,5 millions (44,2%), selon les chiffres officiels annoncés par le président du CNE, Elvis Amoroso, après le dépouillement de 80% des bulletins et une participation de 59%. Le résultat est "irréversible", a-t-il déclaré.
Peu après, l'opposition a revendiqué sa victoire à la présidentielle, assurant que son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia avait remporté 70% des suffrages et refusant de reconnaître les résultats proclamés par le Conseil national Electoral qui donne vainqueur le président sortant Nicolas Maduro. "Nous avons gagné" avec "70% des voix", "le Venezuela a un nouveau président élu et c'est Edmundo Gonzalez Urrutia", a affirmé lors d'une déclaration à la presse à Caracas la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a exprimé de "sérieux doutes" quant à l'exactitude des résultats de l'élection. "Nous craignons sérieusement que le résultat annoncé ne reflète pas la volonté ou le vote du peuple vénézuélien", a ajouté Antony Blinken lors d'une conférence de presse au Japon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte