1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Lina : "Il m'a trainée sur le trottoir", raconte une nonagénaire agressée par le principal suspect
2 min de lecture

Disparition de Lina : "Il m'a trainée sur le trottoir", raconte une nonagénaire agressée par le principal suspect

Dans un témoignage à RTL, Monique, retraitée nonagénaire, raconte son agression par le principal suspect dans la disparition de la jeune Lina. L'homme de 43 ans, qui s'est donné à la mort le 10 juillet, devait comparaître pour des vols avec violence.

Portrait de Lina
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
DISPARITION DE LINA - "Il m'a trainée sur le trottoir", raconte une nonagénaire agressée par le principal suspect
00:01:35
Samuel Goldschmidt - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour le troisième jour consécutif, des recherches ont été menées par les gendarmes dans une forêt des Vosges pour retrouver la jeune Lina. L'adolescente est portée disparue depuis septembre dernier. Alors qu'aucune découverte n'a pour l'heure été communiquée, l'enquête sur le principal suspect avance. Il s'agit d'un homme de 43 ans qui s'est suicidé le 10 juillet dernier. Il devait comparaître il y a quelques jours pour deux vols avec violence commis l'année dernière. Monique, retraitée nonagénaire, est l'une de ses victimes présumées. Elle a accepté de témoigner au micro de RTL ce jeudi 1er août.

"J'avais été à La Poste pour envoyer un paquet", raconte Monique, originaire de Besançon (Doubs). C'est en rentrant chez elle que la retraitée s'est faite agressée : "Quand je suis presque rentrée chez moi, à même pas 200 mètres, un gars m'a arraché mon sac", se souvient-elle. Alors qu'elle se cramponne à son sac, Monique tombe : "J'ai encore les marques sur les genoux", dit-elle, "les deux genoux arrachés, il m'a traînée sur le trottoir". 

Mais la nonagénaire ne lâche pas son sac : "Il m'a encore une fois repoussée, et là, je me suis cassé le bras", ajoute Monique. Après que l'auteur des faits a pris la fuite avec le sac, les voisins de Monique, témoins de la scène, ont appelé la police, qui en "dix minutes" était sur les lieux. Faute de pouvoir interpeller l'agresseur, Monique sera conduite à l'hôpital. 

Une lettre d'adieu adressée à ses enfants

Les enquêteurs ont par ailleurs trouvé une lettre d'adieu du principal suspect. Dans ce courrier adressé à ses enfants, il écrit : "J'ai perdu mon honneur, ma dignité. Je dois partir, je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite". Il était connu pour des problèmes psychologiques et des addictions à la cocaïne et à l'alcool.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte