Ce lundi matin, toutes les vigilances sont levées dans le Sud-Est et en Haute-Corse après une journée dantesque à Marseille où il est tombé l'équivalent de plus de deux mois de pluies en 24 heures. Jamais le département des Bouches-du-Rhône n'avait été passé en alerte rouge "pluie-inondation". Les habitants du quartier Saint-Loup, situé dans le sud-est de la ville, ont été évacués par précaution.
Cécile, une résidente, a vu le plafond de son salon s'effondrer sous ses yeux. L'eau s'est infiltrée par l'appartement situé au-dessus de son domicile. "Le plafond s'est effondré sur ma tête. L'eau est arrivée (...) d'un seul coup. Tous les meubles ont pris l'eau", confie-t-elle au micro de RTL.
À Marseille, on s'inquiète déjà des conséquences de ces intempéries sur les ordures qui s'amoncèlent depuis une semaine à cause de la grève des éboueurs. En raison des précipitations, les déchets ont été éparpillés, certains se déversant déjà sur les plages de la côte et dans la mer.
Par ailleurs, ces déchets non-ramassés "obstruent les évacuations d'eau, aggravent le phénomène d'inondation et compliquent l'intervention des secours", a expliqué lundi le maire marseillais, Benoît Payan, dans un communiqué. L'élu a appelé la Métropole Aix-Marseille-Provence à "prendre, de toute urgence, toutes les mesures pour le ramassage des ordures".
Facebook - Lundi, une panne sans précédent a affecté Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Les services ont progressivement repris en fin de soirée.
Pédophilie dans l'église - En 2018, une commission indépendante avait été mandatée pour enquêter sur la pédocriminalité au sein de l'église. Son rapport, très attendu, doit être publié ce mardi.
Présidentielle 2022 - À l'approche des élections présidentielles, ceux qui rêvent de décrocher l'Élysée doivent recueillir 500 signatures et c'est déjà la guerre entre les candidats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte