1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 5h - Marseille : plus de deux mois de pluies tombés en quelques heures
2 min de lecture

Les infos de 5h - Marseille : plus de deux mois de pluies tombés en quelques heures

À Marseille, l'équivalent de plus de deux mois de pluies sont tombés en quelques heures, causant des inondations. Certains habitants ont été évacués par précaution.

Le Vieux-Port de Marseille, le 4 octobre 2021.
Le Vieux-Port de Marseille, le 4 octobre 2021.
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Les infos de 5h - Plus de deux mois de pluies s'abattent sur Marseille en quelques heures
08:39
Les infos de 5h - Plus de deux mois de pluies s'abattent sur Marseille en quelques heures
08:39
Etienne Baudu - édité par Florise Vaubien

Ce lundi matin, toutes les vigilances sont levées dans le Sud-Est et en Haute-Corse après une journée dantesque à Marseille où il est tombé l'équivalent de plus de deux mois de pluies en 24 heures. Jamais le département des Bouches-du-Rhône n'avait été passé en alerte rouge "pluie-inondation". Les habitants du quartier Saint-Loup, situé dans le sud-est de la ville, ont été évacués par précaution. 

Cécile, une résidente, a vu le plafond de son salon s'effondrer sous ses yeux. L'eau s'est infiltrée par l'appartement situé au-dessus de son domicile. "Le plafond s'est effondré sur ma tête. L'eau est arrivée (...) d'un seul coup. Tous les meubles ont pris l'eau", confie-t-elle au micro de RTL.  
À Marseille, on s'inquiète déjà des conséquences de ces intempéries sur les ordures qui s'amoncèlent depuis une semaine à cause de la grève des éboueurs. En raison des précipitations, les déchets ont été éparpillés, certains se déversant déjà sur les plages de la côte et dans la mer

Par ailleurs, ces déchets non-ramassés "obstruent les évacuations d'eauaggravent le phénomène d'inondation et compliquent l'intervention des secours", a expliqué lundi le maire marseillais, Benoît Payan, dans un communiqué. L'élu a appelé la Métropole Aix-Marseille-Provence à "prendre, de toute urgence, toutes les mesures pour le ramassage des ordures".

À écouter également dans ce journal

Facebook - Lundi, une panne sans précédent a affecté Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Les services ont progressivement repris en fin de soirée.

À lire aussi

Pédophilie dans l'église - En 2018, une commission indépendante avait été mandatée pour enquêter sur la pédocriminalité au sein de l'église. Son rapport, très attendu, doit être publié ce mardi.
Présidentielle 2022 -
 À l'approche des élections présidentielles, ceux qui rêvent de décrocher l'Élysée doivent recueillir 500 signatures et c'est déjà la guerre entre les candidats

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/