1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Une panne géante touche Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger
1 min de lecture

Une panne géante touche Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger

Les réseaux sociaux du groupe Facebook sont touchés par une panne importante depuis ce lundi 4 octobre en fin d'après-midi. Son origine n'a pas encore été identifiée.

Une panne importante touche les réseaux Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger
Une panne importante touche les réseaux Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger
Crédit : AFP
Romain Giraud

Plusieurs réseaux sociaux connaissent une panne importante depuis cette fin d'après-midi du lundi 4 octobre. Il s'agit de ceux appartenant au groupe Facebook, à savoir également Instagram, Messenger et Whatsapp. Les réseaux sont entièrement hors-service, il n'est donc pas possible d'envoyer ou de recevoir des messages, ni de publier du contenu par exemple. 

Sur le site Downdetector, qui répertorie les signalements de panne, près de 22.000 internautes ont indiqué un problème majeur sur Facebook à 17h55, heure de Paris. Mais cette panne ne se limite vraisemblablement pas qu'à la France puisque plusieurs pays, dont les États-Unis sont concernés. 

Contacté par RTL, Facebook s'est dit "conscient que certaines personnes rencontrent des difficultés pour accéder à nos applications et produits. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible et nous nous excusons pour tout inconvénient". 

Le groupe n'a pas précisé la nature de la panne mais selon plusieurs spécialistes, ce serait un problème de DNS (Domain Name System), un service indispensable pour qu'un nom de domaine (comme Facebook.com) puisse effectivement renvoyer vers l'adresse du site demandé.

Un incident sans précédent

À écouter aussi

Sur Twitter, les internautes ne manquent pas de commenter cette panne géante. Les hashtags #WhatsApp #InstagramDown #FacebookDown ou encore #Zuckerberg, du nom du PDG de Facebook ont déjà été partagés plusieurs centaines de milliers de fois, voire plus d'un million. En mars dernier, Instagram avait déjà connu une panne similaire. Celle-ci avait été résolue en quelques heures. 

Cet incident sans précédent pour le groupe californien a pris fin ce mardi. Après plus de six heures de panne, Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger revenaient doucement en ligne, d'après des journalistes de l'AFP et de nombreux utilisateurs. 

Sur le site Downdetector, qui suit les pannes des services numériques et qui a identifié celle du géant des réseaux sociaux comme "la plus importante qu'il ait jamais observée", les signalements d'incidents étaient largement en baisse vers 22h (GMT).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/