C'est du jamais vu depuis 40 ans en Ille-et-Vilaine. Alors que le département breton est placé en vigilance rouge aux "crues" lundi 27 janvier, le passage de la tempête Herminia a provoqué d'importantes précipitations, faisant sortir de leur lit plusieurs cours d'eau. L'eau a atteint un niveau historique et ce alors que le pic de la crue n'est pas encore atteint.
À Guichen Pont-Réan, une commune située au sud de Rennes, les habitants s'activent pour limiter au maximum les dégâts causés par les intempéries. Ici, la boulangerie, la crêperie et tous les commerces ont pris l'eau mais les inondations gagnent également les domiciles des riverains.
Dans la cuisine de Valérie, l'eau monte jusqu'aux chevilles et la plupart des meubles sont menacés. "Hier, j'ai soulevé l'électroménager, mais je ne m'attendais pas à devoir tout surélever et notamment un beau vaisselier en bois, que j'aimerais bien garder. Je suis debout depuis 5 heures et on était à 2 cm et là, je pense qu'on a dépassé les 7-8 cm. C'est hallucinant", confie-t-elle à RTL. De nombreuses averses sont attendues dans le secteur dans les prochaines heures, ce qui fait craindre une situation très compliquée pour les habitants.
Dominique Delamare, le maire de Guichen Pont-Réan, se montre également alarmiste sur la situation, à l'approche du pic de la crue. "C'est dantesque, c'est dramatique. C'est très inquiétant de savoir ce qu'il va se passer dans les 2-3 jours qui arrivent, très sincèrement", regrette l'édile. Avant d'ajouter : "C'est très inquiétant pour nos commerçants, pour nos habitants. On travaille, bien sûr, en relation avec la protection civile, la sous-préfecture, le département. On essaye de répondre aux besoins, mais c'est compliqué."
Dominique Delamare est également revenu sur les évacuations en cours dans sa commune, alors qu'une soixantaine de maisons sont menacées par la montée des eaux. "On risque d'avoir effectivement d'autres évacuations à faire dans l'après-midi. Aujourd'hui, sur le niveau, on est à 4,56 mètres. On nous annonce encore une montée d'eau de 40 cm. On va être à 4,96 mètres. J'espère qu'on ne va pas dépasser le chiffre fatidique de 5 mètres".
"Le pic de la crue, ce sera demain matin entre 10 heures et midi", indique également le maire de Guichen Pont-Réan. Au vu des dernières observations, la décrue va débuter à la fin de la nuit du lundi 27 au mardi 28 janvier dans la plupart des endroits de la Vilaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte