À Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), au sud de Rennes, l'eau n'est jamais montée aussi haut. L'écluse s'est transformée en véritable torrent. L'eau y est marron et surtout, elle s'étend sur plusieurs centaines de mètres de large, inondant les champs, les parkings, les jardins alentours. La station de mesure pointe ce mardi midi un niveau d'eau de 3,78 mètres, soit 20 centimètres de plus que lors du record de 2001.
Farouz, un habitant, voulait constater ça par lui-même : "Là, c'est catastrophique. Actuellement, le niveau de l'eau n'augmente plus. Il y a un grand soleil, mais d'ici demain, la pluie pourrait faire son retour et le record pourrait donc encore tomber." Près de 350 personnes ont été évacuées dans cette commune d'Ille-et-Vilaine.
Et pour l'instant, les pompiers interdisent aux habitants de rentrer chez eux. L'électricité a été coupée. La puissance de l'eau est dangereuse. Il faut donc rester sur la berge. Plusieurs dizaines de personnes contemplent le courant. Au loin, leur maison, dont le rez-de-chaussée est souvent englouti. "Moi, je suis là depuis 1999, je n'ai jamais vu ça. J'ai pourtant surélevé, mais je ne peux rien faire", a expliqué une habitante. Le retour dans leur maison n'est pas prévu avant le week-end prochain.
Même problème à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique). Le département est lui aussi en vigilance rouge. Dès l'aube ce mardi matin, les pompiers ont dû évacuer de premiers habitants, qui sont actuellement rassemblés à la cellule de crise dans la mairie pour prendre un café chaud ou un repas.
C'est le cas de Sophie qui a été réveillée par les pompiers très tôt ce matin. Elle s'est retrouvée avec 10 centimètres d'eau au rez-de-chaussée : "On a été évacués par bateau, par les pompiers, vers 6h30-7h. On a préparé les affaires. Moi, j'ai pris une boîte de sardines, quelques affaires personnelles, la batterie autonome, et les papiers d'assurance."
Gilles, son voisin s'est retrouvé, lui, avec 60 cm d'eau dans la maison, qui est montée au cours de la nuit. Il a rapidement grimpé dans le bateau des pompiers avec son chat : "Pour l'instant, on ne sait pas ce qu'on va faire, mais ce n'est pas grave, on se repose, on prend notre temps. On est accueillis par la mairie, puis voir après comment ça sera. J'évite d'y penser pour l'instant. Il y aura de la merde partout certainement, des trucs à jeter, congélateurs foutus probablement." Le pic de la crue est attendu à Guémené vers 16h ce mardi après-midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte