1 min de lecture
Un homme sous la pluie (illustration)
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Un nouvel épisode méditerranéen arrive sur la France. Selon les prévisions, une goutte froide située sur la péninsule ibérique va favoriser les remontées d'air humide et instable sur la Méditerranée, entraînant de fortes pluies, parfois orageuses, sur une partie de l'Hexagone à partir de ce mercredi 4 novembre.
Selon Météo-France, qui a placé les départements de la Corse, du Gard, de l'Hérault et des Bouches-du-Rhône en vigilance jaune orages, pluie-inondation et vent - les orages les plus forts sont, pour l'heure, prévus en mer. "Dans le cas où les orages auraient tendance à remonter sur le littoral de ces départements, une aggravation du niveau de vigilance est possible", écrit le prévisionniste national.
Les premières fortes précipitations sont à prévoir sur le Languedoc et les Cévennes dès la matinée de mercredi avant de s'étendre dans la soirée. "Les départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère seront particulièrement concernés, avec une extension possible vers l'ouest des Bouches-du-Rhône", précise La Chaîne Météo.
D'après Météo-France, le vent d'est va souffler "assez fort près des côtes méditerranéennes" mercredi tandis que les cumuls de pluies attendus seront généralement de 30 à 50 mm du Roussillon à la Provence, et localement 70 à 90 mm sur le littoral de l’Hérault et du Gard.
Le pic de l'épisode méditerranéen est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des cumuls pouvant atteindre 150 mm de pluie localement, notamment entre l'Hérault, le Gard et l'ouest des Bouches-du-Rhône. Jusqu'à un mois de précipitations sont à prévoir, estime La Chaîne Météo.
Des risques de ruissellement sont à prévoir. "Ces pluies peuvent tomber sur des sols déjà saturés suite aux précédents épisodes de pluies intenses et provoquer des inondations", prévient Météo-France.
Les précipitations vont persister jeudi sur le Languedoc et les Cévennes et pourraient aussi gagner l'est de la Corse, selon La Chaîne Météo. Elles devraient progressivement s'éloigner vers l'Italie à partir de vendredi.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte