1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Pas-de-Calais : l'angoisse des habitants de Blendecques après la montée des eaux
2 min de lecture

Les infos de 5h - Pas-de-Calais : l'angoisse des habitants de Blendecques après la montée des eaux

Selon le maire, les eaux ont touché au moins 70 habitations. Des sinistrés ont trouvé refuge dans la salle des fêtes de la commune.

Le Pas-de- Calais placé en vigilance rouge crues
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Le journal RTL de 5h du 07 novembre 2023
00:08:17
Franck Antson - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo France avait prévenu. L'inquiétude serait particulièrement vive dans le Pas-de-Calais, placé en vigilance rouge pour crues. Le niveau du fleuve Aa est monté très rapidement, entraînant l'évacuation de nombreuses maisons, notamment du côté de la commune de Blendecques.

Dans l'une des rues de la ville, longeant la rivière déchaînée, les riverains ont observé avec un sentiment d'impuissance cette brusque montée. Lucas, qui a vu sa maison être entourée par les eaux, s'est dit "angoissé" et "même effrayé". Il n'a jamais vu une telle situation. "On espère qu'une chose : que le niveau se calme", confie cet habitant de Blendecques.

Dans la salle des fêtes, près de la mairie, les sinistrés ont été accueillis pour la nuit. Des lits ont été dressés, des repas ont été apportés. Nadège est partie en urgence avec son compagnon et son chien. "Il fallait évacuer tout de suite ou rester. L'eau est montée à une vitesse assez rapide. Je ne sais pas comment on va trouver la maison en rentrant", raconte cette habitante au micro de RTL. 

Dans la soirée, le maire de la commune recensait 70 habitations touchées par les eaux. Pourtant, depuis la grande crue de 2002, d'importants travaux ont été réalisés pour limiter les débordements.

À lire aussi

Dans le département du Pas-de-Calais, les établissements scolaires d'une trentaine de communes vont rester fermés ce mardi 7 novembre. Au total, une cinquantaine de communes ont été inondées. La ligne de TER Boulogne-Étaples sera interrompue jusqu'à 15h au moins. 

À écouter également dans ce journal

Procès d'Éric Dupond-Moretti - Jugé pour "conflit d'intérêts", le Garde des Sceaux a dénoncé "une infamie" lors du premier jour de son procès. 

Bonus réparation - Le dispositif est élargi, à partir de ce mardi 7 novembre, aux produits textiles. L'objectif, donner une seconde vie à ces vêtements, souvent jetés un peu trop facilement.

Ligue des champions - Le Paris Saint-Germain se déplace à San Siro pour affronter l'AC MilanLes Parisiens espèrent conserver la première place du groupe à l'issue de la rencontre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte