Un incendie de forêt jugé "compliqué" par les pompiers catalans, gagne du terrain en Espagne, près de la frontière française. Une progression due aux vents violents, qui a déjà entraîné le confinement d'un village et d'un camping, ont rapporté vendredi les pompiers locaux. "Le vent complique les choses", a expliqué Santi Lleonart, chef des opérations du corps de pompiers catalan, dans un communiqué du gouvernement régional catalan.
Une situation prompte à dégénérer : "Nous avons un feu actif sur de nombreux fronts (…) il y a des foyers secondaires non connectés dans des endroits que nous n'avons pas encore atteints", a encore détaillé Santi Lleonart. Et d'ajouter : "Nous nous efforçons d'empêcher l'incendie de s'étendre et nous maintenons des confinements préventifs en raison des changements soudains du vent, qui ne permettent pas aux personnes de se déplacer en toute sécurité".
Au cours de l'après-midi ce vendredi 4 août, "environ 200 hectares" sont partis en fumée, en l'espace de quelques heures, selon le gouvernement catalan, qui a également indiqué que 400 hectares risquaient potentiellement de brûler.
En raison de l'incendie situé dans la région de Portbou, localité espagnole frontalière de la France abritant une gare importante, "les pompiers de Catalogne ont ordonné le confinement de la municipalité de Colera, de la zone de La Rovellada et du camping de Sant Miquel", a indiqué la Protection civile de la région catalane. La route menant à Portbou a été fermée.
Dix camions de pompiers français et des véhicules légers, venus du département français des Pyrénées-Orientales, frontalier de la zone de l'incendie, participent aux opérations. Un avion bombardier d'eau français a été dépêché mais il n'a pas pu effectuer de largage, en raison de la violence du vent, a précisé à l'AFP un porte-parole des pompiers français.
Au total, 230 pompiers, espagnols et français, luttent contre le feu dans la zone, a indiqué le gouvernement catalan. Des largages sont prévus ce samedi dans la matinée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte