2 min de lecture
À Bordeaux, des records de températures ont été atteints, août 2025
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le sud-ouest croule sous la chaleur, la canicule est bel et bien installée. Cet après-midi, 41,4°C ont été atteints à Bergerac (Dordogne), un record pour la ville tout comme à Bordeaux.
Dans la capitale girondine, le thermomètre a affiché 41,6°C, la température la plus élevée jamais enregistrée. Face à cette chaleur, les habitants et les touristes évitent les rues du centre-ville.
Parmi les lieux privilégiés pour se rafraîchir : le musée des Beaux-Arts. À l'intérieur, 18°C, un soulagement immédiat pour les visiteurs. " On s'est dit 'Mais où est-ce qu'il fait frais ?' Dans les bus et les musées", affirme Greg, l'un des visiteurs. " On cherchait un endroit où se rafraîchir tout en se cultivant", ajoute Christine. "C'est l'endroit parfait", conclut Greg.
Pourquoi les musées sont des îlots de fraîcheur ? "Pour bien conserver ce patrimoine très précieux, nous avons un climat qui est maîtrisé, contrôlé. Une température autour de 20 degrés et une hygrométrie, l'humidité dans l'air, autour de 50% d'humidité", explique Sandra Buratti-Hasan, la conservatrice du musée des Beaux-Arts.
16 départements seront concernés par la vigilance rouge canicule à partir de mardi midi.
Centrale nucléaire de Gravelines - Quatre réacteurs ont été mis à l'arrêt à cause de l'arrivée massive et non prévisible de méduses depuis la mer jusqu'aux portes de la centrale. EDF a assuré qu'il n'y aurait aucun impact sur la production d'électricité.
Guerre à Gaza - Emmanuel Macron entend maintenir la pression sur Israël. Le chef de l'État insiste en faveur d'une mission de sécurité de l'ONU à Gaza, tout en dénonçant un "désastre annoncé" après l'annonce du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'occuper militairement Gaza.
Ligue 1 - Le championnat de France reprend dans quatre jours et les abonnements pour suivre les matchs sont ouverts. La chaîne Ligue 1+ souhaite proposer une offre pour faire revenir les téléspectateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte