1 min de lecture Sécheresse

Les infos de 12h30 - Sécheresse : le record de 1895 bientôt battu à Paris ?

Dans la capitale, il n'a pas plu depuis 29 jours. Sur le plan national, la situation devient critique, avec pas moins de 85 départements en restriction d'eau.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 12h30 - Sécheresse : le record de 1895 bientôt battu à Paris ? Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Louis Bodin
Louis Bodin édité par Léa Stassinet

Mi-septembre, et encore plus de 30 degrés attendus ce lundi dans le centre du pays. La situation devient critique : 85 départements sont en restriction d'eau dont certains en situation de crise déclarée. 

À Paris, c'est le 29e jour sans une goutte de pluie, après un premier épisode dû à la canicule en juin et juillet. On se rapproche du record de sécheresse de 1895, où il n'avait pas plu dans la capitale pendant 39 jours. 

Au niveau national, il est tombé moins de 100 mm d'eau en juin, juillet et août, quelle que soit la région. C'est le tiers des quantités normales. La situation est à peu près conforme à d'habitude en Bretagne, dans le Sud-Ouest ou encore au cœur du Massif Central et en Corse. 

Mais on compte par exemple 60% de déficit de pluie de la Bourgogne au Nord-Est, ou encore dans le Languedoc-Roussillon, et 30% par exemple autour de la vallée de la Loire. Début septembre, ce déficit a atteint 80%.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
La sécheresse (illustration) sécheresse
Réchauffement climatique : la sécheresse sur plusieurs années devient préoccupante

Aigle Azur - Le tribunal de commerce d'Évry examine ce lundi 16 septembre les offres de reprises de la deuxième compagnie aérienne française qui compte 1.150 salariés.

Retraites - Ce lundi, les avocats, médecins ou encore stewards manifesteront tous ensemble pour dénoncer la réforme des retraites. Actuellement, ils ne dépendent pas du régime général, et le leur est excédentaire.


Procès du Cuba Libre 4 ans de prison ferme ont été requis contre les deux ex-gérants du bar où avaient péri 14 personnes dans un incendie en 2016, un soir d'anniversaire. Les victimes s'étaient retrouvées bloquées dans une salle en sous-sol, pris dans une souricière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécheresse Météo Pluie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants