Faut-il s'attendre à un lundi noir après le vendredi de mobilisation à la RATP ? Ce lundi 16 septembre, ce sont des métiers qui, a priori, n'ont rien à voir, qui ont décidé de se faire entendre en manifestant un peu partout en France.
C'est désormais au tour des pilotes de ligne, des avocats, des médecins et des infirmiers de lancer une offensive contre la réforme des retraites. Ces métiers ont un point commun, ils ont des caisses de retraite indépendantes, qui sont autofinancées et surtout excédentaires.
Or, le gouvernement souhaite leur imposer un régime universel, afin de tout remettre à plat. "C'est une manne financière sur laquelle l'État veut mettre la main", explique Sylvie Ciron, représentante de l’Union nationale des infirmiers libéraux.
Selon elle, ce système est bien plus efficace que le régime de l'URSSAF, "plus de 60 ans qu'il est autonome, c'est un fonctionnement exemplaire". Elle poursuit, "actuellement il y a à peu près trois actifs pour un retraité, ce qui explique que nos réserves sont un peu supérieures à 3 milliards" d'euros.
Brigitte Macron - La Première dame lance aujourd'hui son école à Clichy sous Bois. Cet institut a été fondé à destination des grands décrocheurs scolaires.
Tunisie - Confusion autour de la présidentielle, deux candidats anti-système affirment sur la base de sondages d'instituts privés être qualifiés pour le second tour.
Pétrole - Les prix ont pris 10% ce matin après les attaques contre des installations pétrolières en Arabie Saoudite. Les rebelles yéménites, soutenus par l'Iran, ont revendiqué ces attaques par drone.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.