1 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 6h30 - Réforme des retraites : nouvelle journée de manifestations ce lundi

Les pilotes de ligne, avocats, médecins et infirmiers se mobilisent ce lundi 16 septembre contre la réforme des retraites.

Des infirmiers dans un hôpital (illustration)
Des infirmiers dans un hôpital (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Nicolas Barreiro

Faut-il s'attendre à un lundi noir après le vendredi de mobilisation à la RATP ? Ce lundi 16 septembre, ce sont des métiers qui, a priori, n'ont rien à voir, qui ont décidé de se faire entendre en manifestant un peu partout en France.

C'est désormais au tour des pilotes de ligne, des avocats, des médecins et des infirmiers de lancer une offensive contre la réforme des retraites. Ces métiers ont un point commun, ils ont des caisses de retraite indépendantes, qui sont autofinancées et surtout excédentaires


Or, le gouvernement souhaite leur imposer un régime universel, afin de tout remettre à plat. "C'est une manne financière sur laquelle l'État veut mettre la main", explique Sylvie Ciron, représentante de l’Union nationale des infirmiers libéraux.

Selon elle, ce système est bien plus efficace que le régime de l'URSSAF, "plus de 60 ans qu'il est autonome, c'est un fonctionnement exemplaire". Elle poursuit, "actuellement il y a à peu près trois actifs pour un retraité, ce qui explique que nos réserves sont un peu supérieures à 3 milliards" d'euros.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Grève SNCF (illustration) grève
Réforme des retraites : plusieurs syndicats appellent à la grève le 5 décembre

Brigitte Macron - La Première dame lance aujourd'hui son école à Clichy sous Bois. Cet institut a été fondé à destination des grands décrocheurs scolaires.

Tunisie - Confusion autour de la présidentielle, deux candidats anti-système affirment sur la base de sondages d'instituts privés être qualifiés pour le second tour.

Pétrole - Les prix ont pris 10% ce matin après les attaques contre des installations pétrolières en Arabie Saoudite. Les rebelles yéménites, soutenus par l'Iran, ont revendiqué ces attaques par drone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Réformes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants