1 min de lecture Changement climatique

Pénurie d'eau : qu'est-ce que le "jour zéro" qui approche ?

Le jour où des hommes n'auront plus accès à l'eau approche rapidement selon l'Institut des ressources mondiales. De grandes villes comme São Paulo ou Le Cap vont connaître des pénuries importantes.

Des mauvaises herbes dans un sol sec (illustration)
Des mauvaises herbes dans un sol sec (illustration) Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Nicolas Barreiro

Le World Ressources Institute (WRI) a dévoilé un communiqué sur la crise mondiale de l'accès à l'eau potable. Elle juge que ce fléau est "sous-estimé." Le "jour zéro", cette date limite où plus aucune goutte d'eau douce ne sera disponible, se rapproche de plus dans certaines zones du globe.

Tout d'abord, certains pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie du Sud, comme le Pakistan, l'Inde ou le Botswana se trouvent déjà dans une situation de "stress hydrique extrême." Comme l'explique Courrier International, cela signifie qu'au-delà d'avoir de faibles ressources d'eau douce, ces pays ne savent pas les gérer. Lorsqu'une période de sécheresse arrive, ils ont déjà épuisé leurs nappes phréatiques.

Une autre catégorie, moins grave tout de même, dans lesquels se trouvent quelques pays européens comme l'Italie, la Grèce ou la Péninsule ibérique, il s'agit des pays en situation de "fort stress hydrique". Au total, ils sont 27 dans ce cas. 

Cette dernière catégorie pourrait s'aggraver à cause du changement climatique, qui rend les précipitations imprévisibles et irrégulières et perturbe donc les réserves d'eau de certains pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique Climat Eau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants