Les conséquences de la sécheresse se font sentir dans la métropole lilloise. À partir de mardi 17 septembre, il est fortement déconseillé de donner de l'eau du robinet aux nourrissons. À cause de la sécheresse, il faut puiser dans des nappes phréatiques contenant du perchlorate et pas question de prendre de risque.
"Nous sommes dans des conditions climatiques exceptionnelles et cette année la sécheresse a provoqué un déficit important des recharges des nappes phréatiques cet hiver, entre 50 et 70% de déficit", explique Yannick Van Es, directeur de l'eau de la métropole.
La métropole a dû puiser dans des ressources situées dans des zones riches en perchlorate. "Les teneurs en perchlorate vont franchir le seuil de 4 microgramme par litre", raison pour laquelle l'eau du robinet est déconseillée pour les bébés de moins de six mois. Un principe de précaution qui s'applique jusqu'à nouvel ordre.
"Nous avons pensé qu'il était tout à fait nécessaire d'avertir la population mais je pense qu'il n'y a pas vraiment à s'inquiéter. L'ensemble de la population peut boire l'eau du robinet sans problème, elle est tout à fait potable", Alain Detournay, vice-président en charge de l'eau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte