1 min de lecture Risque sanitaire

Lille : pourquoi l'eau du robinet est fortement déconseillée aux nourrissons

Dans la métropole lilloise, l'utilisation de nouvelles nappes phréatiques à cause de la sécheresse implique de mettre en place un principe de précaution. Ainsi, l'eau du robinet est fortement déconseillée aux bébés de mois de six mois jusqu'à nouvel ordre.

>
Sécheresse : l'eau du robinet déconseillée aux nourrissons à Lille Crédit Image : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Antoine Decarne édité par Cassandre Jeannin

Les conséquences de la sécheresse se font sentir dans la métropole lilloise. À partir de mardi 17 septembre, il est fortement déconseillé de donner de l'eau du robinet aux nourrissons. À cause de la sécheresse, il faut puiser dans des nappes phréatiques contenant du perchlorate et pas question de prendre de risque.

"Nous sommes dans des conditions climatiques exceptionnelles et cette année la sécheresse a provoqué un déficit important des recharges des nappes phréatiques cet hiver, entre 50 et 70% de déficit", explique Yannick Van Es, directeur de l'eau de la métropole.

La métropole a dû puiser dans des ressources situées dans des zones riches en perchlorate. "Les teneurs en perchlorate vont franchir le seuil de 4 microgramme par litre", raison pour laquelle l'eau du robinet est déconseillée pour les bébés de moins de six mois. Un principe de précaution qui s'applique jusqu'à nouvel ordre.

"Nous avons pensé qu'il était tout à fait nécessaire d'avertir la population mais je pense qu'il n'y a pas vraiment à s'inquiéter. L'ensemble de la population peut boire l'eau du robinet sans problème, elle est tout à fait potable", Alain Detournay, vice-président en charge de l'eau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Risque sanitaire Sécheresse Eau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants