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Aigle Azur : la compagnie a reçu 14 offres de reprise, mais aucune n'est "acceptable en l'état"

En redressement judiciaire, la compagnie aérienne affirme que "ces offres de reprise sont toutes à parfaire" et que "leur sérieux industriel et leurs financements devront être confirmés dans les délais impartis".

Un avion de la compagnie Aigle Azur (illustration)
Un avion de la compagnie Aigle Azur (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Malgré 14 offres de reprises, l'avenir reste flou pour les 1.150 salariés de la compagnie aérienne française Aigle Azur. À l'issue d'un Comité d'entreprise (CE) extraordinaire entamé ce lundi 9 septembre, la société placée en redressement judiciaire a indiqué que l'administrateur judiciaire avait bien reçu 14 offres mais qui sont "toutes à parfaire et ne sont pas exécutables en l'état", précisant que "leur sérieux industriel et leurs financements devront être confirmés dans les délais impartis".

Pour Denis Sanchez, représentant de FO SNPNC, interrogé à l'issue du CE, l'exposé des offres a été "sommaire", offrant une "première image" avant une possible évolution des propositions. "Avec les organes de la procédure, l'administrateur judiciaire va désormais tenter de mettre en état ces offres afin de parvenir à un plan de cession", a de son côté indiqué Aigle Azur dans son communiqué. 

Interrogé plus tôt sur franceinfo, le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari avait mentionné "des déclarations d'intention et des offres partielles qui sont des offres partielles hautes", évoquant "celles d'Air France ou celle de Gérard Houa, qui préservent la grande majorité des emplois". 

Un nouveau CE extraordinaire se tiendra vendredi 13 septembre en milieu de journée pour donner un avis sur les propositions des repreneurs, avant une audience au tribunal de commerce lundi 16 septembre.

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Air France a confirmé avoir déposé une offre, sans en donner la teneur dans l'immédiat. Le groupe Dubreuil, propriétaire majoritaire d'Air Caraïbes, a également indiqué avoir déposé une telle offre, restant lui aussi avare de détails. Lu Azur, dirigée par  Gérard Houa, déjà actionnaire d'Aigle Azur à hauteur de 20%, a annoncé avoir proposé de reprendre 90% des activités. 

"Il y a évidemment deux grands pans d'activité : le long-courrier, qui intéresse plutôt Air Caraïbes et le groupe Dubreuil, et puis il y a le coeur d'activité France-Algérie et France-Maghreb qui intéresse plutôt des repreneurs comme Air France", a constaté Jean-Baptiste Djebbari, qui a reçu les syndicats dans la journée de lundi. D'après la CFDT, Air France reprendrait 70% du personnel basé en France et l'offre Dubreuil 106 personnes. Avec ces deux offres combinées, il resterait encore 150 personnes sur le carreau. 

Pour Loïc Philippot, vice-président du SNPL Aigle Azur, une des offres "semble tenir la corde, celle de (Lionel) Guérin", l'ancien PDG de Hop! (groupe Air France). "Il y a aussi celle de Gérard Houa", qui avait provoqué un coup de force fin août en évinçant le PDG Frantz Yvelin. 

L'offre de l'ex-PDG de Hop! en pole position ?

S'exprimant lundi soir en marge du CE, Loïc Philippot a estimé que l'offre d'Air France "semble pour l'instant relativement limitée", tandis que celle de Lionel Guérin est selon lui "la seule complète avec reprise de l'ensemble des salariés". L'ex-dirigeant de Hop! mettrait entre 40 et 50 millions dans l'enveloppe, avec participation des salariés à hauteur de 5 millions d'euros, a assuré le responsable syndical. 

Parmi les autres repreneurs éventuels, EasyJet a confirmé "avoir fait part de son intérêt quant aux opérations d'Aigle Azur à Orly". Vueling a fait de même, selon une source syndicale. Le grand acteur espagnol du "low cost" est avant tout intéressé par les créneaux d'atterrissage dont Aigle Azur dispose à Paris-Orly. Il s'agit d'un ensemble de 9.800 créneaux horaires annuels dans cet aéroport où le total pour toutes les compagnies est plafonné à 250.000.  

En redressement judiciaire, Aigle Azur est dans une telle impasse financière qu'il ne peut ni dédommager financièrement ses clients, ni même assurer le rapatriement des voyageurs dont le vol retour a été annulé. "Sur les 19.000 passagers qui se sont retrouvés en difficulté au plus fort de la crise, il en reste encore 13.000", a précisé ce 9 septembre Jean-Baptiste Djebbari. "Dont 11.000 sur des vols avec l'Algérie, 600 avec le Mali, puis le Portugal, la Russie, le Liban, et quelques dizaines de personnes avec le Brésil, l'Ukraine et le Sénégal". 

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