1 min de lecture Météo

Tempête Bella : 6 départements en vigilance orange, risque de crues dans le sud-ouest

Météo France alerte sur le risque de crues, notamment dans les Landes, qui pourraient provoquer de nouvelles coupures d'électricité et des problèmes de circulation.

Des vagues s'écrasent sur une jetée dans l'ouest de la France, le 28 décembre 2020, alors que la tempête Bella a provoqué des pluies torrentielles et des vents violents dans une grande partie du pays.
Des vagues s'écrasent sur une jetée dans l'ouest de la France, le 28 décembre 2020, alors que la tempête Bella a provoqué des pluies torrentielles et des vents violents dans une grande partie du pays. Crédit : LOIC VENANCE / AFP
louis
Louis Chahuneau Journaliste

La dépression Bella se rapproche actuellement de la Finlande, mais des précipitations sont à prévoir entre les Landes et le Pays basque. Météo France place six départements en vigilance orange, ce mardi 28 décembre : dans le Massif central, le Puy-de-Dôme et le Cantal sont en alerte neige-verglas ; dans le sud-ouest, le Gers, les Landes, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne sont en alerte crues.

Météo France et son service Vigicrues alertent sur le risque de crues dû aux fortes précipitations apportées par la Tempête Bella : "Les pluies des dernières semaines ont saturé les sols de la moitié nord et du flanc ouest du pays. Depuis hier lundi, une dégradation active associée à la tempête Bella a donné des pluies soutenues sur une grande partie du pays. Ces précipitations engendrent des crues sur le nord et l'ouest du pays."

Si le Gers a d'ores et déjà commencé sa décrue, la crue est amorcée sur la Midouze, la Douze et le Midou. Il y a donc des risques de coupure d'électricité et de débordement au niveau des digues, fragilisées. D'après Météo France, "la hausse va se poursuivre et des débordements dommageables sont attendus à partir de ce mardi en journée".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Tempête Crues
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants