La fin de la galère dans l'ouest de la France. La vigilance rouge aux crues est enfin levée en Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan. La décrue se poursuit y compris à Redon, la ville la plus touchée. C'est là que se sont rendus, dans la matinée de ce samedi 1er février, les ministres de l'Intérieur, Bruno Retailleau, de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher et la ministre déléguée à la Ruralité, Françoise Gatel.
Un déplacement sous le soleil breton. Le ministre de l’Intérieur n’a pas eu besoin de chausser ses bottes pour déambuler dans les petites rues, qui ne sont plus inondées, aux côtés des élus locaux. "Il n’y a pas de victime, ce n’est pas le hasard. S’il n’y a pas de victime, c’est qu’il y a une organisation, il y a une appropriation de la culture du risque. Chaque commune avait, par anticipation, fait un plan. Ces plans communaux de sauvegarde permettent d’anticiper par l’action", a expliqué Bruno Retailleau.
Il a également annoncé que le dispositif d’état de catastrophe naturelle serait accéléré pour Redon et pour une vingtaine d'autres communes de l’Ouest, qui ont été touchées par ces inondations.
Il a passé en revue les effectifs de secours, sécurité civile, pompiers, et les nageurs sauveteurs de la Compagnie Républicaine de Sécurité 9 (CRS 9) de Rennes. "On a à disposition des embarcations qui nous servent à assurer la sécurisation nautique", a détaillé à des membres de la CRS 9. À la fin de la visite, Bruno Retailleau a rencontré rapidement quelques sinistrés, loin des micros et des caméras.
Val d’Oise - Un incendie dans un Ehpad de Bouffémont a fait trois morts. Il s’est propagé dans la matinée de ce samedi 1er février. Le maire de la commune, Michel Lacoux, a exprimé son "choc" au micro de RTL.
Gaza - En marge de l’accord de trêve entre l’armée israélienne et le Hamas, trois nouveaux otages ont été libérés, dont le Franco-Isralien Ofer Kalderon, détenu depuis quinze mois. "Un soulagement", a réagi Emmanuel Macron. Yarden Bibas et Keith Siegel sont les deux autres otages libérés.
Rugby - Le XV de France s’est largement imposé face au Pays de Galles (43-0) dans le premier match du Tournoi des Six Nations 2025. Outre cette domination, quelques sifflets ont accompagnés l’entrée en jeu de Hugo Auradou et Oscar Jégou, deux joueurs qui ont été accusés de viol en Argentine l’été dernier, avant de bénéficier d’un non-lieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte