En Direct
2 min de lecture
Les aurores boréales sont plus communes au Canada (Illustration).
Crédit : Andrew Chin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En ce week-end de l'Ascension, le ciel est bleu presque partout en France. Mais vendredi soir, à travers le pays, il s'est teinté d'un rose profond ou de mauve… Un incroyable phénomène dû à des aurores boréales, qui a pu être observé de l'Alsace à la Bretagne, en passant par la Côte d'Azur. Il résulte d'une tempête solaire extrême, la première de ce niveau depuis 2003. Elle a pu perturber les télécommunications, mais elle a surtout offert aux Français un spectacle sublime.
"Il y avait carrément du vert qui dansait dans le ciel, comme si on était en Islande", explique l'un des chanceux qui n'a rien manqué du spectacle. Ce dernier confie même avoir "pleuré de joie" à la vue de ce phénomène. Une autre spectatrice se souvient de "petits effets roses" et de "faisceaux violets". Elle dit avoir été prise de "frissons". "On pensait qu'il fallait aller dans les pays du Nord pour avoir la chance d'en voir", ajoute-t-elle. Une autre Française affirme que des amis résidant en Auvergne ont également pu profiter des aurores. De quoi ouvrir l'œil en vue des prochaines.
Météo en France - En plein week-end étendu de l'Ascension, le soleil fait sa réapparition. Un temps estival qui pourrait bien être de courte durée, mais qui attire déjà les Français sur les côtes. État des lieux en Bretagne ce samedi avec RTL.
Écologie - Ce samedi dans le Puy-de-Dôme, des manifestants écologistes s'opposent à un projet de construction de deux giga-bassines. Les deux plus grandes de France. Plusieurs milliers de militants sont attendus cet après-midi pour une grande randonnée pacifique.
Guerre en Ukraine - La Russie a lancé une offensive dans la région ukrainienne de Kharkiv. Une trentaine de localités ont jusqu'ici été visées par des tirs d'artillerie et de mortier. RTL fait le point.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte