La Russie a lancé ce vendredi 10 mai une vaste offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. Une manière pour Moscou de protéger la région frontalière russe de Belgorod, depuis des mois sous le feu des soldats de Kiev.
La Russie essaie en effet de créer une zone tampon pour empêcher les incursions et les bombardements ukrainiens sur son territoire. Repousser les soldats ukrainiens est donc un moyen pour Moscou de protéger sa population.
Le gouverneur ukrainien de la région affirme pour l'instant que les attaques ont été stoppées car Kiev s'attendait à cette offensive. "La Russie a lancé une nouvelle offensive dans cette direction. Nos militaires, notre commandement les attendaient et avaient préparé leurs forces en conséquence. Ils ont répondu par le feu. Une bataille acharnée est en cours sur ce front", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelenski.
Selon un blogger militaire russe, les soldats de Moscou ont cependant réussi à mener des opérations de reconnaissance en profondeur sur quelques kilomètres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte