1 min de lecture

Guerre en Ukraine : une vaste offensive russe au nord-est du pays

Cette attaque est une manière pour Moscou de protéger la région frontalière russe de Belgorod en empêchant incursions et bombardements ukrainiens sur ce territoire.

Kharkiv Ukraine

Crédit : SERGEY BOBOK / AFP

Sophie Joussellin - édité par Lola Dhers

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Russie a lancé ce vendredi 10 mai une vaste offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. Une manière pour Moscou de protéger la région frontalière russe de Belgorod, depuis des mois sous le feu des soldats de Kiev. 

La Russie essaie en effet de créer une zone tampon pour empêcher les incursions et les bombardements ukrainiens sur son territoire. Repousser les soldats ukrainiens est donc un moyen pour Moscou de protéger sa population. 

Le gouverneur ukrainien de la région affirme pour l'instant que les attaques ont été stoppées car Kiev s'attendait à cette offensive. "La Russie a lancé une nouvelle offensive dans cette direction. Nos militaires, notre commandement les attendaient et avaient préparé leurs forces en conséquence. Ils ont répondu par le feu. Une bataille acharnée est en cours sur ce front", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelenski. 

Selon un blogger militaire russe, les soldats de Moscou ont cependant réussi à mener des opérations de reconnaissance en profondeur sur quelques kilomètres

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info