De la Bretagne à la Meurthe-et-Moselle en passant par l'Auvergne, nombreux sont les noctambules qui ont pu observer et photographier des aurores boréales dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 novembre. Habituellement, elles se produisent près des pôles, mais lors de fortes activités géomagnétiques — les tempêtes géomagnétiques – elles sont observables jusqu'en Europe.
Pour résumer : lorsque le vent solaire (des particules qui viennent du soleil) entre en contact avec le champ magnétique qui est autour de la Terre, cela crée une réaction physique qui donne les aurores. Dans l'hémisphère nord, elles sont appelées aurores boréales. Dans l'hémisphère Sud, aurores australes.
Leur couleur dépend de la hauteur où elles se trouvent. Au plus bas, aux alentours de 100 km au-dessus de la surface de la terre, la couleur est bleu-violet. Ensuite se trouve la teinte vert pâle qui est la couleur aurorale la plus courante, entre 100 et 300 km. Et au-dessus de 300 km : il y a la rouge, celle observée dimanche soir en France. Elles apparaissent dès la nuit, mais sont le plus visible entre minuit et 2h du matin. C'est à ce moment-là qu’elles ont un mouvement ondulant. Les meilleures saisons pour observer les aurores boréales se situent autour des équinoxes de printemps et d’automne, car c’est une période propice aux tempêtes magnétiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte