Des lumières roses dans le ciel français. Dans les nuits du vendredi 10 et du samedi 11 mai, de nombreux internautes ont partagé, aussi surpris qu'émerveillés, des clichés d'aurores boréales au-dessus de leur tête. Habituellement observable près des régions des pôles Nord et Sud, ce phénomène a teinté la voûte céleste de rose et de violet.
Comme l'ont expliqué les autorités américaines, ces aurores boréales sont la conséquence d'une tempête solaire d'une rare intensité, qui a commencé à toucher la Terre vendredi. Cela pourrait d'ailleurs provoquer des perturbations sur les réseaux électriques et de communications. Une alerte à la tempête géomagnétique de niveau 4, sur une échelle de 5, a été émise par le Centre de prévision de la météo spatiale (SWPC) américain. La première d'entre elle, "très forte", a atteint la Terre vendredi vers 16h30 GMT, a précisé l'agence.
Le Soleil est actuellement proche de son pic d'activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans. La dernière fois qu'un avis de vigilance à une tempête géomagnétique de niveau 4 avait été émis remontait à 2005. Cet avis précède l'alerte, lorsque la tempête est effectivement observée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte