1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les chats clignent-ils des yeux comme nous ?
2 min de lecture

Les chats clignent-ils des yeux comme nous ?

Saviez-vous que les chats ne clignaient pas des yeux comme nous ? Et qu'ils ont une troisième paupière ? Décryptage.

Un chat (illustration)
Un chat (illustration)
Crédit : Ezequiel BECERRA / AFP
Les chats clignent-ils des yeux comme nous ?
00:03:52
micro générique
Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bien sûr, les chats clignent des yeux, ils ont bien une paupière supérieure et une paupière inférieure qui se rejoignent et recouvrent l’oeil, mais pas complètement comme c’est le cas pour nous. Ce qui donne d’ailleurs le sentiment que le chat va plus "plisser des yeux" que "cligner des yeux". 

Les mouvements sont beaucoup moins réguliers/fréquents que pour nous, car le film lacrymal qui recouvre l’oeil du chat n’est pas de la même nature que le notre. Chez les chats, le film lacrymal est plus épais, donc il s’évapore moins vite : le clignement n’a pas besoin d’être aussi fréquent.

En revanche, en plissant ainsi des yeux, les paupières viennent balayer la surface de la cornée et éliminent ainsi les débris ou les poussières qui peuvent s’y poser. Mais les chats sont aussi équipés d’une 3e paupière ! 

La membrane nictitante

Cette troisième paupière s’appelle aussi la membrane nictitante. Elle est située dans le coin interne de l’oeil et peut venir recouvrir l’oeil par un mouvement non pas vertical comme les paupières supérieures et inférieures, mais par un mouvement horizontal. Cette 3e paupière est de couleur blanc/rosé, elle est vascularisée, et, à sa base, elle héberge une glande, qui produit 60% du film lacrymal de l’oeil. 

Lorsque le chat cligne des yeux, cette 3e paupière vient recouvrir la surface de l’oeil mais c’est un mouvement très rapide, et elle est cachée par les 2 autres paupières. Cette 3e paupière a également un rôle protecteur de la surface de l’oeil car lorsque le chat se déplace dans des herbes hautes, qui pourraient le blesser, cette membrane recouvre partiellement l’oeil pour éviter les traumatismes et comme elle est très fine, le chat peut toujours voir à travers. 

Quand la troisième paupière en dit long ...

Lorsqu’un chat est en mauvaise santé, ou a une digestion difficile, les membranes nictitantes peuvent venir recouvrir partiellement le coin interne de l’oeil. En cas de conjonctivite, de traumatisme de la cornée, d’ulcère, de sécheresse oculaire, cette 3e paupière peut venir aussi remplir son rôle protecteur. 

D'autre part, la glande lacrymale, hébergée à la base de cette membrane, peut parfois ressortir ! C’est un prolapsus ! C’est assez impressionnant, ce qui donne une apparence de petite cerise au coin de l’oeil, qui nécessitera une prise en charge chirurgicale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info